SIAM : les détails d’une 15ᵉ édition attendue
Une conférence de presse organisée le 11 janvier 2023 à Rabat pour la présentation de la 15e édition du SIAM © DR
A
A
A
A
Le SIAM, plus grand salon du secteur agricole en Afrique, rouvrira ses portes du 2 au 7 mai prochain à Meknès, sous le thème « Génération Green: pour une souveraineté alimentaire durable ».
Une conférence de presse dédiée à la présentation de la 15? édition s’est tenue, mardi 10 janvier, au siège du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Elle a vu la présence du ministre Mohammed Sadiki, du commissaire général du SIAM, Jaouad Chami, du président du directoire du Crédit Agricole, Noureddine Boutayeb, de la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouaida, et de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin.
Lire aussi : SIAM : l’édition 2023 se tiendra du 2 au 7 mai à Meknès
Une 15? édition attendue
C’est l’évènement agricole de référence, non seulement au Maroc, mais aussi à l’étranger. Le SIAM revient en force après une longue absence, due à la pandémie mondiale. Une période aux profondes mutations, où les modes de vies et les habitudes de consommation ont changé.
«Il s’agit d’une rencontre internationale qui compte parmi les événements les plus importants qui rythme l’agenda agricole. Ce sera l’occasion de rencontres entre les opérateurs professionnels, les scientifiques et les experts dans le domaine. C’est aussi un lieu d’exposition de produits et de vente, surtout pour les produits territoriaux», a déclaré Mohammed Sadiki.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que le Salon retrouvera son public, pour présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.
Près d’un million de visiteurs sont attendus pour découvrir les différents espaces d’exposition, qui s’étalent sur une superficie de 18 hectares. 1.400 exposants représentant 65 pays seront aussi présents.
Lire aussi : Le SIAM 2019 en chiffre
Focus sur la souveraineté alimentaire durable
La crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont révélé les limites et les dépendances des systèmes alimentaires mondiaux. Étant donné l’urgence climatique à laquelle le monde est confronté, la souveraineté alimentaire prend un rôle stratégique et c’est bien la thématique de cette édition.
Selon les organisateurs, l’idée repose sur une logique de développement durable, associée au respect des cultures autochtones, des savoir-faire socio-écologiques et des ressources agricoles.
«Une série d’activités sera organisée, notamment les assises de l’agriculture marocaine autour de la souveraineté alimentaire et de ce qu’apporte la Génération green pour rassurer sa pérennisation. Le Salon sera aussi l’occasion de prendre connaissance des nouveautés dans le secteur et dans l’utilisation des énergies vertes, sans oublier toute la dimension de l’eau qui sera abordée sous différents angles scientifiques et technologiques», a souligné le ministre.
Et pour relever le défi, une coordination stratégique et opérationnelle est essentielle, d’abord pour accroître la valorisation de la production locale agricole et pour renforcer l’inclusion sociale des agriculteurs exploitants et travailleurs.
Elle implique également la facilitation d’accès à la protection sociale généralisée, à des infrastructures rurales améliorées et à de meilleures conditions de travail.
Le Royaume-Uni à l’honneur
Pour cette nouvelle édition, c’est le Royaume-Uni qui sera à l’honneur. Un choix qui reflète l’excellence des relations historiques qui lient les deux pays, que ce soit au niveau diplomatique ou commercial, qui se sont, rappelons-le, consolidées par la ratification d’un accord de partenariat signé en décembre 2021 et qui porte sur plusieurs acteurs stratégiques, l’instar de l’agriculture.
Pour Simon Martin, l’ambassadeur britannique au Maroc, la présence du Royaume-Uni en tant qu’invité d’honneur au Salon sera l’occasion de présenter l’expérience britannique dans ce secteur clé, dans l’optique d’amplifier les potentialités de coopération agricole entre les deux pays.
Notons que le Royaume-Uni est un des dix premiers investisseurs étrangers au Maroc. C’est aussi le 9e client et 12e fournisseur du pays. De l’autre côté, le Maroc est le premier partenaire commercial du Royaume-Uni dans le Maghreb, sachant que près de 10% des exportations marocaines à destination du Royaume-Uni sont des produits alimentaires.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026