Le 11 janvier 1944 : un tournant dans l’histoire du Maroc
Manifeste de l'indépendance © DR
A
A
A
A
Le 11 janvier est une date célébrée chaque année au Maroc. Elle constitue un tournant dans l’histoire du Royaume. Cette année 2023, on commémore le 79? anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance. Le Maroc vivait sous le régime du protectorat français pendant 32 ans. Le 11 janvier 1944, 67 nationalistes marocains ont présenté au sultan Mohammed Ben Youssef un Manifeste pour l’indépendance du pays.
Ce document, signé par 66 Marocains et une Marocaine, met en lumière une revendication légitime de toutes les catégories de la population. Le 28 janvier 1944, la sécurité militaire du protectorat prétexte «un complot pro-allemand». Elle a ensuite arrêté le leader du Parti de l’Istiqlal, Ahmed Balafrej et d’autres signataires du Manifeste.
Lire aussi : Le 11 janvier 1944, un tournant de notre histoire
Manifeste de l’indépendance
En 1943, le Sultan a reçu une première mouture du texte. Il a revu quelques formulations et a donné son aval sur la liste des signataires. Ce texte réclame l’indépendance du Maroc et demande l’établissement d’un régime démocratique qui garantit les droits de toutes les classes de la société marocaine. Il a été présenté au Monarque, au gouvernement français à Paris et à la Société des Nations (future Organisation des Nations Unies) et à différentes organisations internationales.
Feu Mohamed Larbi Messari, universitaire et ancien ministre, a souligné dans un témoignage historique que «la date du 11 janvier est une occasion pour se rappeler l’unité et la cohésion entre la Monarchie et le peuple marocain dans leur combat pour l’indépendance et la liberté. Poursuivant les mêmes objectifs, le Roi et le peuple ont pu faire face au système en place et acculer le colonisateur à revoir ses calculs. En effet, le Souverain et le Mouvement nationaliste étaient d’accord sur le fait qu’un changement de la situation du Maroc s’imposait et qu’il fallait mettre fin au régime du protectorat».
Lire aussi : Palais royaux : les joyaux de la couronne
Grâce royale
Cette année, comme il est de coutume, à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 991 personnes condamnées par les différents tribunaux du Royaume.
Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 707 détenus répartis comme suit :
- Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 10 détenus ;
- Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 687 détenus ;
- Commutation de la peine à mort en peine perpétuelle au profit d’un détenu ;
- Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de neuf détenus.
Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté sont au nombre de 284 personnes réparties comme suit :
- Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 86 personnes ;
- Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 17 personnes ;
- Grâce sur la peine d’amende au profit de 169 personnes ;
- Grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de 12 personnes.
Après avoir quitté le Front de défense de la Samir, Mohamed Benmoussa démissionne du PPS. Deux départs en moins d’un mois qui interrogent sur les raisons de sa rupture.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Fatima Ezzahra El Mansouri explique l’éviction de Madiha Khayr du gouvernement et assure qu’aucun soupçon dans la gestion publique ne sera toléré.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026A la Chambre des conseillers, le RNI a vivement critiqué le programme gouvernemental présenté par Fatima Ezahra El Mansouri devant les deux Chambres du Parlement lundi.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Madiha Khayr démissionne de son siège parlementaire après son éviction du gouvernement et la controverse autour d’un ancien dossier judiciaire. Détails.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Nabil Benabdallah annonce une révision de l’âge d’accès aux concours d’enseignement, actuellement fixé à 35 ans, évoquant un relèvement possible à 45 ans.
El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026A la Chambre des conseillers, la majorité salue le Programme gouvernemental, mais insiste sur l’urgence d’accélérer les réformes pour que la croissance profite aux citoyens.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026