Rabat : ouverture de la 14ᵉ édition du Forum africain des infrastructures 2022

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Rabat : ouverture de la 14ᵉ édition du Forum africain des infrastructures 2022Ouverture de la 14ᵉ édition du Forum africain des infrastructures 2022 le 1er décembre à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Le Forum africain des infrastructures a démarré le 12 décembre 2022 à Rabat. Une pléiade de personnalités et de décideurs, d’une trentaine de pays, participent à cet évènement qui prendra fin ce 13 décembre. La République démocratique du Congo est l’invité d’honneur de cette 14? édition, dont le thème est : « Infrastructure de transport : un impératif pour une Afrique intégrée ». 

Ce rassemblement a permis aux acteurs publics et privés du secteur d’unifier leurs visions et de mettre en place les mécanismes nécessaires pour accélérer le développement des infrastructures de transport en Afrique. En outre, les organisateurs ont élargi le périmètre de réflexion aux différentes composantes de ce secteur hautement stratégique. Ils ont abordé les activités ferroviaires et aéroportuaires, en plus de la connectivité routière.

«S’il est indéniable que beaucoup d’efforts ont été déployés ces dernières années pour lever les barrières aux échanges commerciaux et favoriser l’intégration régionale, le continent a encore beaucoup de chemin à parcourir et de défis à relever pour faire de ces infrastructures de transport de véritables leviers d’intégration régionale et continentale», a déclaré Hassan Alaoui, président de One Africa Forums.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Diplomatie : VOAD veut rapprocher l’Afrique du monde

Voices of African Diplomacy, portée par Bora Kakisingi, lance au Maroc une série d’entretiens sur la diplomatie africaine, les diasporas et les relations internationales.

El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026
Sénégal : Dakar renégocie une trentaine de conventions minières

Le Sénégal renégocie une trentaine de conventions minières pour accroître les recettes publiques. Dakar se dit prête à affronter d’éventuels contentieux avec les investisseurs.

El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026
Kenya : les menaces d’expulsion suscitent un tollé

Les menaces d’expulsion de commerçants étrangers sans papiers du Kenya provoquent une levée de boucliers, sur fond de craintes de xénophobie et de tensions au sein de l’EAC.

El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026
Mozambique : les IDE reculent de 24,1% au premier semestre 2026

Le Mozambique enregistre une baisse de 24,1% des IDE au premier semestre 2026, à 1,918 milliard de dollars, malgré la domination du secteur extractif.

Mouna Aghlal - 8 septembre 2026
Sénégal : le premier ministre attendu sur la dette et la vie chère

Au Sénégal, le premier ministre Ahmadou Al Aminou Lô présente sa feuille de route, avec la dette, le prêt du FMI et la vie chère au cœur des priorités économiques et politiques.

El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026
RDC : Kinshasa lance un plan de 180 jours contre Ebola

La RDC lance un plan de 180 jours contre Ebola, avec 1,3 milliard de dollars à mobiliser pour renforcer surveillance, prise en charge, logistique et prévention.

El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
200.000 Sénégalais au Maroc : une communauté en pleine intégration

Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire