Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme
Mohamed Benaïssa, ancien ministre marocain des Affaires étrangères et de la Culture et secrétaire général de la Fondation du Forum d'Assilah © DR
A
A
A
A
La Fondation Kemet Boutros-Ghali (KBG) pour la paix et la connaissance a décerné, dimanche 27 novembre au Caire, le prix d’excellence dans le domaine de la diplomatie de résolution des conflits, de la démocratie et des droits de l’Homme, à Mohamed Benaïssa. Ce dernier est un ancien ministre marocain des Affaires étrangères et de la Culture. Il est aussi secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah.
Selon une décision du Conseil des secrétaires de la Fondation, l’attribution du prix à Benaïssa «est venue en reconnaissance de son rôle et de sa contribution distingués dans le domaine de la diplomatie et de la culture de la paix».
À cette occasion, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a rappelé que ladite Fondation «a contribué à enrichir la vie culturelle et à diffuser une pensée éclairée, suivant la démarche d’une grande figure égyptienne, en l’occurrence Boutros Boutros-Ghali, ex-secrétaire général de l’ONU».
En outre, le ministre égyptien a félicité Mohamed Benaïssa pour ce couronnement et l’hommage que lui rend la Fondation, pour son rôle éminent et sa contribution dans le domaine de la diplomatie et de la culture de la paix.
Par ailleurs, KBG a rendu hommage à Mohamed Fayek, ancien ministre égyptien de l’Information et ancien président du Conseil national des droits de l’Homme, «pour sa longue carrière dans la défense des causes africaines et des droits de l’Homme». Elle a aussi annoncé les lauréats des prix d’excellence universitaire et scientifique dans le domaine du droit international et des relations et systèmes africains dans les universités égyptiennes.
Pour rappel, la Fondation Kemet Boutros-Ghali pour la paix et la connaissance est née en 2018, à l’initiative d’un groupe de personnalités éminentes du monde de la culture et de la diplomatie.
Reçu par la nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Zahra El Mansouri, Nabil Benabdallah indique que le PPS demeure ouvert et continue ses débats en interne.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Suite à sa réception par Fatima Zahra El Mansouri, Driss Lachgar n’a donné aucune indication sur la position de l’USFP concernant sa participation au prochain gouvernement.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Le secrétaire général du PSU, Jamal El Asri, critique vivement le PAM et révèle ne pas avoir été contacté par la cheffe du gouvernement pour une éventuelle alliance.
Ayoub Jouadi - 30 septembre 2026Première femme à diriger le gouvernement marocain, Fatima Zahra El Mansouri ouvre une nouvelle séquence politique entre rupture symbolique et recomposition des équilibres.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026Avec 97 sièges, le PAM a besoin de 198 voix pour l'investiture. Entre le trio PAM-RNI-Istiqlal, des alliances élargies ou d'autres équilibres, quels scénarios s'offrent au parti ?
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Nizar Baraka revient sur sa rencontre avec Fatima Zahra El Mansouri et évoque les consultations pour la formation du prochain gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026