La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Une deuxième plainte contre Brahim Ghali classée par la justice espagnoleLe chef des séparatistes, Brahim Ghali © AFP

A
A
A
A
A

La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preuves.

Cette plainte avait été déposée par Fadel Breika, ancien séparatiste naturalisé espagnol. Ce dernier accusait Ghali et d’autres personnes de tortures commises dans les camps de Tindouf.

Le juge en charge de l’affaire au sein du haut tribunal madrilène de l’Audience nationale a «décidé de classer le dossier», a indiqué cette juridiction dans un communiqué.

Il n’existe, selon ce magistrat, aucun «indice raisonnable» pouvant établir que Brahim Ghali «ait ordonné» directement ou indirectement «de porter atteinte à l’intégrité du plaignant», car «il n’y a pas de témoignage direct ou d’autres preuves le confirmant».

Lire aussi : La justice espagnole classe la plainte pour génocide visant Brahim Ghali

À noter que lors de son séjour en Espagne, le leader des séparatistes avait été auditionné par la justice dans le cadre de deux plaintes. Celle de Fadel Breika, désormais classée, et une autre pour génocide. Cette dernière avait été classée en octobre 2021 en raison de la prescription des faits dénoncés. À l’issue de son audition, la justice l’avait laissé libre de quitter l’Espagne, lui permettant de repartir en Algérie.

Pour rappel, Brahim Ghali a été accueilli sous une fausse identité en Espagne, en avril 2021, pour y être soigné de la Covid-19. Cela a provoqué une brouille diplomatique entre Madrid et Rabat qui a pris fin en mars dernier après le revirement de l’Espagne sur le dossier du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire