Une deuxième plainte contre Brahim Ghali classée par la justice espagnole

Temps de lecture : 2 minutes


La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preuves.

Cette plainte avait été déposée par Fadel Breika, ancien séparatiste naturalisé espagnol. Ce dernier accusait Ghali et d’autres personnes de tortures commises dans les camps de Tindouf.

Le juge en charge de l’affaire au sein du haut tribunal madrilène de l’Audience nationale a «décidé de classer le dossier», a indiqué cette juridiction dans un communiqué.

Il n’existe, selon ce magistrat, aucun «indice raisonnable» pouvant établir que Brahim Ghali «ait ordonné» directement ou indirectement «de porter atteinte à l’intégrité du plaignant», car «il n’y a pas de témoignage direct ou d’autres preuves le confirmant».

Lire aussi : La justice espagnole classe la plainte pour génocide visant Brahim Ghali

 

À noter que lors de son séjour en Espagne, le leader des séparatistes avait été auditionné par la justice dans le cadre de deux plaintes. Celle de Fadel Breika, désormais classée, et une autre pour génocide. Cette dernière avait été classée en octobre 2021 en raison de la prescription des faits dénoncés. À l’issue de son audition, la justice l’avait laissé libre de quitter l’Espagne, lui permettant de repartir en Algérie.

Pour rappel, Brahim Ghali a été accueilli sous une fausse identité en Espagne, en avril 2021, pour y être soigné de la Covid-19. Cela a provoqué une brouille diplomatique entre Madrid et Rabat qui a pris fin en mars dernier après le revirement de l’Espagne sur le dossier du Sahara.


Recommandé pour vous

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’e…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées l…

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après …

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le taux…

Bousculade à Séoul : aucun Marocain parmi les victimes

Temps de lecture : 1 minute Aucun ressortissant marocain ne figure parmi les victimes de la bousculade meurtrière survenue à Séoul dans la nuit de samedi à dimanche, selon un commu…

Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C

Temps de lecture : 1 minute L’Agence des Nations Unies pour le climat (CCNUCC) a indiqué, dans un nouveau rapport, que les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique ne…

Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Temps de lecture : 3 minutes Les forces «stratégiques» russes ont démarré, ce mercredi, leurs manœuvres militaires annuelles, baptisées exercice «Grom», avec des tirs «de missiles …

Plus de 6.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes Selon le rapport mensuel du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), les huit premiers mois de guerre ont fait plus de 16.000 …

OTAN : le Maroc, «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc est un «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé, lundi 24 octobre à Rabat, le secrétaire général adjoint délégué …

Cisjordanie : six Palestiniens tués dans des raids israéliens

Temps de lecture : 1 minute Six Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine d’autres blessés, tôt ce mardi 25 octobre, dans des raids des forces israéliennes, principalement …

WhatsApp victime d’une panne mondiale ce mardi

Temps de lecture : 1 minute La messagerie instantanée WhatsApp est victime d’une panne dans plusieurs pays du monde, dont le Maroc, ce mardi 25 octobre. L’origine de la…