Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preuves.

Cette plainte avait été déposée par Fadel Breika, ancien séparatiste naturalisé espagnol. Ce dernier accusait Ghali et d’autres personnes de tortures commises dans les camps de Tindouf.

Le juge en charge de l’affaire au sein du haut tribunal madrilène de l’Audience nationale a «décidé de classer le dossier», a indiqué cette juridiction dans un communiqué.

Il n’existe, selon ce magistrat, aucun «indice raisonnable» pouvant établir que Brahim Ghali «ait ordonné» directement ou indirectement «de porter atteinte à l’intégrité du plaignant», car «il n’y a pas de témoignage direct ou d’autres preuves le confirmant».

Lire aussi : La justice espagnole classe la plainte pour génocide visant Brahim Ghali

À noter que lors de son séjour en Espagne, le leader des séparatistes avait été auditionné par la justice dans le cadre de deux plaintes. Celle de Fadel Breika, désormais classée, et une autre pour génocide. Cette dernière avait été classée en octobre 2021 en raison de la prescription des faits dénoncés. À l’issue de son audition, la justice l’avait laissé libre de quitter l’Espagne, lui permettant de repartir en Algérie.

Pour rappel, Brahim Ghali a été accueilli sous une fausse identité en Espagne, en avril 2021, pour y être soigné de la Covid-19. Cela a provoqué une brouille diplomatique entre Madrid et Rabat qui a pris fin en mars dernier après le revirement de l’Espagne sur le dossier du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Brahim Ghali

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
Brahim Ghali

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Brahim Ghali

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
Brahim Ghali

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…
Brahim Ghali

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
Brahim Ghali

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
Brahim Ghali

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
Brahim Ghali

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire