L’Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Banque mondiale : l'Afrique appelée à exploiter ses immenses richesses naturellesImage d'illustration © AFP

A
A
A
A
A

Le charbon est un pilier de l’économie sud-africaine, il emploie près de 100.000 personnes et fournit 80% de l’électricité. Mais son avenir est incertain : l’économie la plus industrialisée d’Afrique est appelée à se sevrer de ce combustible émetteur de carbone, pour faire sa part dans la lutte contre le réchauffement.

L’an dernier, le gouvernement a obtenu 8,5 milliards de dollars de prêts et subventions d’un groupe de pays riches pour financer la transition vers des solutions plus écologiques. Des négociations tendues sur la manière dont l’argent doit être dépensé devraient se conclure avant la COP27 de novembre en Égypte.

Dans cet épisode, on part à une heure de la capitale en voiture, dans la province de Mpumalanga réputée pour sa faune et sa flore, mais aussi pour ses mines de charbon. Sur place, la transition vers les énergies renouvelables commence très timidement, car beaucoup ne veulent pas se laisser imposer le calendrier de la communauté internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tous Béninois !

Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, mérite d’être salué ici pour sa foi en la démocratie et pour sa qualité d’homme d’État. Malgré la…

Abashi Shamamba - 5 septembre 2025
Le continent africain au centre des innovations en santé publique

Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
RDC : une société américaine obtient sept permis de recherche

La société KoBold Metals a obtenu sept permis de recherche minière en RDC, via sa filiale locale. Les recherches cibleront notamment le lithium, le coltan et certaines terres rares.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
UEMOA : 1.300 milliards FCFA à lever sur le marché régional d’ici à novembre 2025

Afrique - Les pays de l’UEMOA prévoient de lever 1.300 milliards FCFA sur le marché régional des titres publics entre septembre et novembre 2025.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
La Tunisie dénonce un « meurtre injustifié » après un drame à Marseille

Afrique - La Tunisie dénonce un « meurtre injustifié » et réclame une enquête rapide à la France après qu'un Tunisien de 35 ans a été abattu à Marseille suite à l'agression de plusieurs personnes au couteau.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire