Sahara : la Fondation France-Maroc appelle Paris à clarifier sa position
Drapeau marocain géant à Dakhla. © DR
A
A
A
A
La France n’a toujours pas clarifié sa position sur la question du Sahara. Ainsi, la Fondation « France-Maroc, paix et développement durable » l’a appelé à donner une réponse claire.
Selon la fondation, «le silence, derrière lequel la France officielle se place, (…) est perçu par les Marocains comme un acte inamical». Cette déclaration a été publiée à l’issue de la quatrième rencontre de ses membres à Guelmim, à Tan-Tan, à Es Smara et à Laâyoune.
De plus, le président de la Fondation, Me Hubert Seillan, a souligné que «les Marocains attendent de ce pays, la France, qu’ils voient comme un frère, un engagement clair, noir ou blanc et non gris». Les membres de cet organisme rappellent également que les provinces du Sud sont marocaines depuis la création de l’État par la première dynastie des Idrissides au huitième siècle.
En outre, la fondation alerte sur la «gravité d’une situation qui risque de porter atteinte à des siècles d’amitié partagée».
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025