Sahara : le Pérou renoue ses liens avec le Polisario

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Sahara : le Pérou a annoncé renouer ses liens avec le PolisarioDrapeau du Pérou © DR

A
A
A
A
A

Le Pérou a annoncé renouer ses liens diplomatiques avec le Polisario. Cette annonce intervient un mois après leur rupture dans le cadre d’un rapprochement avec le Maroc.

«Le ministère des Relations extérieures du Pérou réaffirme la volonté souveraine du gouvernement du Pérou de renouveler ses relations diplomatiques» avec la pseudo République arabe démocratique sahraouie (RASD), indique un bref communiqué du gouvernement péruvien, diffusé ce jeudi.

Lima «réitère le droit à la libre autodétermination du peuple sahraoui», et ce, conformément à la résolution 1514 de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1960 sur la décolonisation, ajoute la même source.

Par ailleurs, le Pérou avait déclaré, le 18 août dernier, qu’il a retiré sa reconnaissance de la pseudo RASD après la signature d’un accord avec le Maroc pour relancer la coopération bilatérale. Toutefois, la semaine dernière, le président péruvien de gauche, Pedro Castillo, a soutenu le rétablissement des relations avec le front séparatiste, dans un tweet. Une publication qui a poussé le chef de la diplomatie du Pérou, Miguel Angel Rodríguez, à quitter son poste.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mohamed Ould Errachid élu président de l’Association des sénats d’Afrique

Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc-Allemagne : vers un renforcement des liens parlementaires 

Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc et Pologne : renforcement stratégique de la coopération sécuritaire à Rabat

Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Relations Maroc-Eswatini : la coopération parlementaire au cœur des discussions à Rabat

Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Rabat : tenue de la 5ᵉ session du Comité mixte Chambre des représentants – Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire