Étudiants en médecine de retour d’Ukraine : ce qu’il faut savoir sur les concours d’intégration

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Étudiants d’Ukraine : les nuages commencent à se dissiperÉtudiants de retour d’Ukraine © DR

A
A
A
A
A

Enfin une solution concrète pour réintégrer les étudiants marocains de retour d’Ukraine. Après concertation avec les facultés privées, il a été décidé d’organiser, le 24 septembre, 13 concours pour les étudiants en médecine. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. Les résultats seront publiés le jour même, tandis que les inscriptions pour la nouvelle rentrée universitaire sont prévues du 27 au 30 septembre. Précisions.

Les étudiants marocains rentrés d’Ukraine entrevoient enfin une lueur d’espoir. Des concours d’intégration seront organisés en leur faveur aux facultés privées de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire le 24 septembre prochain.

Après avoir annoncé cette décision, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a souligné que les résultats de ces concours seront affichés le même jour.

Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine : des nouveautés annoncées par le gouvernement

13 concours organisés le même jour

Le ministre a révélé que 13 concours d’accès seront organisés le même jour pour tous les étudiants, à l’exception de ceux qui ont terminé leurs études à distance, soulignant que la tutelle reconnaîtra leur réussite.

Les concours se dérouleront à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca pour la branche médecine, à l’Hôpital universitaire Cheikh Khalifa de Rabat pour la branche pharmacie et à l’Université internationale de Rabat pour la branche médecine dentaire.

Lire aussi : Intégration des étudiants d’Ukraine : les solutions proposées sont-elles viables ?

800 étudiants passeront les concours

S’agissant du nombre des étudiants inscrits sur la plateforme électronique mise en place par le ministère pour passer ces concours, il a atteint 800 étudiants.

L’examen «déterminera le nombre des sièges qui seront consacrés à ces étudiants par les facultés privées», précise le chef du département. Quant aux inscriptions dans ces facultés, elles seront ouvertes du 27 au 30 septembre prochain.

En outre, un dispositif d’accompagnement est prévu pour les personnes qui vont réussir le concours. L’objectif est de les aider à mieux maîtriser la terminologie scientifique en français et à s’adapter au système académique national. Un processus qui peut prendre de 6 à 12 mois, a signalé le responsable.

Et d’ajouter que la tutelle a ouvert un dialogue avec les responsables des facultés privées afin de prendre en compte la situation financière des parents des élèves et de traiter leurs dossiers avec «une certaine souplesse».

Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine : l’inquiétude monte à l’approche de la rentrée universitaire

Les stages de spécialisation seront effectués au Maroc

Pour les étudiants en médecine en cours de spécialisation, ils vont pouvoir, selon le ministre, réaliser leurs stages au Maroc sous la supervision des facultés de médecine et des structures hospitalières nationales publiques. Ces stages seront menés sur une durée de six mois, renouvelables après validation de la faculté concernée.

Cette solution a été validée par le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé et de la Protection sociale, a-t-il affirmé.

À cet égard, Miraoui a précisé que son département est en cours de discussions avec l’ambassade de l’Ukraine pour faire valider cette solution, vu que le stage devra être reconnu par l’établissement de médecine ukrainien où l’étudiant fait ses études.

Concernant les autres spécialités, comme l’architecture, la topographie et la médecine vétérinaire, le ministre a indiqué qu’une rencontre sera tenue avec l’ensemble des secteurs concernés en vue de régler la situation des étudiants de ces filières. Cette réunion sera tenue vers la fin du mois de septembre 2022.

Une plateforme sera créée prochainement pour permettre à l’ensemble des étudiants rentrés d’Ukraine d’avoir toutes les informations nécessaires concernant leur parcours, a rassuré le ministre.

Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine, un dossier qui sera résolu en juillet

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire