Covid-19 : une cinquième vague probable à partir de fin octobre

Manal ct

Temps de lecture :

Covid-19 : la vague actuelle devra prendre fin dans les prochains joursMouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale © DR

A
A
A
A
A

Une cinquième vague de transmission communautaire du coronavirus serait attendue à partir de fin octobre et début novembre de cette année. C’est ce qui ressort du commentaire épidémiologique posté sur LinkedIn par Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

«Le mieux que l’on peut faire actuellement est d’élever le niveau d’immunité de la population contre le Covidose grave, en particulier chez les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques, en complétant le schéma de vaccination, avec les doses booster et de rappel», a-t-il recommandé.

Par ailleurs, l’expert a fait savoir que la situation épidémiologique actuelle se caractérise par l’amélioration continue de l’ensemble des indicateurs aussi bien de contamination, de gravité et de mortalité. Toutes les régions du Maroc sont au niveau vert faible de transmission virale. Quant au taux de positivité hebdomadaire, il est passé de 1,8% à 1%.

De plus, le nombre de nouveaux cas de Covidose grave connaît également une tendance baissière, avec 13 nouveaux cas recensés. Un seul décès a été enregistré, contre 12 décès une semaine auparavant, ajoute le médecin.

Et de signaler qu’à l’échelle mondiale, l’émergence d’un nouveau variant n’a pas été signalée. Omicron reste le mutant dominant à plus de 99%, suivi par le sous-mutant BA.5 à 74%.

«Si la situation génomique se poursuit dans cet état, il est peu probable qu’une nouvelle vague se produise dans notre pays à court terme», a-t-il noté.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Accident à Tata : 5 morts dont un enfant et plusieurs blessés

5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
GenZ : l’AMDH dénonce des violations des droits des détenus

L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Alerte météo : une vague de chaleur et des orages attendus jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Salon du Cheval d’El Jadida : la 17e édition se tiendra du 13 au 18 octobre 2026

Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire