Covid-19 : une cinquième vague probable à partir de fin octobre

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Covid-19 : la vague actuelle devra prendre fin dans les prochains joursMouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale © DR

A
A
A
A
A

Une cinquième vague de transmission communautaire du coronavirus serait attendue à partir de fin octobre et début novembre de cette année. C’est ce qui ressort du commentaire épidémiologique posté sur LinkedIn par Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

«Le mieux que l’on peut faire actuellement est d’élever le niveau d’immunité de la population contre le Covidose grave, en particulier chez les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques, en complétant le schéma de vaccination, avec les doses booster et de rappel», a-t-il recommandé.

Par ailleurs, l’expert a fait savoir que la situation épidémiologique actuelle se caractérise par l’amélioration continue de l’ensemble des indicateurs aussi bien de contamination, de gravité et de mortalité. Toutes les régions du Maroc sont au niveau vert faible de transmission virale. Quant au taux de positivité hebdomadaire, il est passé de 1,8% à 1%.

De plus, le nombre de nouveaux cas de Covidose grave connaît également une tendance baissière, avec 13 nouveaux cas recensés. Un seul décès a été enregistré, contre 12 décès une semaine auparavant, ajoute le médecin.

Et de signaler qu’à l’échelle mondiale, l’émergence d’un nouveau variant n’a pas été signalée. Omicron reste le mutant dominant à plus de 99%, suivi par le sous-mutant BA.5 à 74%.

«Si la situation génomique se poursuit dans cet état, il est peu probable qu’une nouvelle vague se produise dans notre pays à court terme», a-t-il noté.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Médina de Rabat : un nouveau guide immersif

Un nouveau guide en deux livrets propose de découvrir la médina de Rabat à travers son histoire, son architecture et quatre parcours immersifs.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Les étudiants internationaux dispensés d’équivalence au Maroc

Les étudiants internationaux pourront intégrer les universités publiques marocaines sans équivalence préalable de leurs diplômes étrangers dès 2026-2027.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
VIDEO – Forum de la Mer : El Jadida sensibilise à l’Océan

Du 1er au 4 octobre, le Forum de la Mer réunit à El Jadida jeunes et familles autour d’activités sportives, culturelles et pédagogiques liées à l’Océan.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2026
Tanger : arrestation d’un Français recherché par Interpol

Un ressortissant français de 27 ans, recherché par Interpol pour un homicide commis en 2024 en région parisienne, a été arrêté à Tanger.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
El Jadida : tenue de la 9e édition du Forum de la Mer

La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Tayr : une plateforme pour signaler les problèmes urbains

L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.

El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire