Santé : les Marocains n’auraient pas tous accès aux médicaments
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
La Commission de travail thématique sur la sécurité sanitaire a présenté mardi dernier son rapport à la Chambre des conseillers. Le document a mis l’accent sur l’incapacité du consommateur marocain à faible revenue de se procurer des médicaments à cause des défauts de remboursement de certains services médicaux. Ce dernier souffre aussi d’absence de couverture sociale et des taux élevés de TVA sur 7.394 médicaments, dont 4.896 sont taxés à 7%.
La Commission avait approuvé la mesure fiscale visant à baisser les droits d’importation jusqu’à 2,5% de la Metformine hydrochloride, une substance essentielle pour traiter le diabète de type 2. Cependant, cette baisse ne s’est pas répercutée sur le prix de vente du médicament.
D’autre part, un rapport du Conseil de la concurrence a servi d’appui pour le travail qu’a présenté la Commission de travail thématique sur la sécurité sanitaire. Ledit rapport a ainsi soulevé le problème de l’inadéquation du système judiciaire lorsqu’il s’agit de réagir au sujet de la santé mentale. Ce dernier omet aussi de traiter la question du matériel médical des centres hospitaliers, ainsi que le décalage entre nombre de lits et de la population. Selon les données du Conseil de la concurrence, la capacité litière du Royaume ne dépasserait pas 6,2 lits pour 100.000 habitants. Le document a mis davantage de points sur le déficit du personnel psychiatrique, soit 120 dans le secteur public et 120 dans le secteur privé.
Pour faire face à ces problèmes, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué que « le Maroc ambitionne d’atteindre l’autosuffisance dans le domaine des médicaments et des équipements des laboratoires ». En ajoutant que l’Institut national d’hygiène a conclu des accords de partenariat avec l’université Mohammed VI Polytechnique et certains hôpitaux afin de développer et de fabriquer des produits utilisés dans les laboratoires.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026