Santé : les Marocains n’auraient pas tous accès aux médicaments

Temps de lecture : 2 minutes


Santé : les Marocains n’auraient pas tous accès aux médicaments 

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission de travail thématique sur la sécurité sanitaire a présenté mardi dernier son rapport à la Chambre des conseillers. Le document a mis l’accent sur l’incapacité du consommateur marocain à faible revenue de se procurer des médicaments à cause des défauts de remboursement de certains services médicaux. Ce dernier souffre aussi d’absence de couverture sociale et des taux élevés de TVA sur 7.394 médicaments, dont 4.896 sont taxés à 7%.

La Commission avait approuvé la mesure fiscale visant à baisser les droits d’importation jusqu’à 2,5% de la Metformine hydrochloride, une substance essentielle pour traiter le diabète de type 2. Cependant, cette baisse ne s’est pas répercutée sur le prix de vente du médicament.

D’autre part, un rapport du Conseil de la concurrence a servi d’appui pour le travail qu’a présenté la Commission de travail thématique sur la sécurité sanitaire. Ledit rapport a ainsi soulevé le problème de l’inadéquation du système judiciaire lorsqu’il s’agit de réagir au sujet de la santé mentale. Ce dernier omet aussi de traiter la question du matériel médical des centres hospitaliers, ainsi que le décalage entre nombre de lits et de la population. Selon les données du Conseil de la concurrence, la capacité litière du Royaume ne dépasserait pas 6,2 lits pour 100.000 habitants. Le document a mis davantage de points sur le déficit du personnel psychiatrique, soit 120 dans le secteur public et 120 dans le secteur privé.

Pour faire face à ces problèmes, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué que « le Maroc ambitionne d’atteindre l’autosuffisance dans le domaine des médicaments et des équipements des laboratoires ». En ajoutant que l’Institut national d’hygiène a conclu des accords de partenariat avec l’université Mohammed VI Polytechnique et certains hôpitaux afin de développer et de fabriquer des produits utilisés dans les laboratoires.


Recommandé pour vous

Réunion constitutive du Congrès scientifique universitaire sur les droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

La réunion constitutive du Congrès scientifique universitaire sur les droits de l’Homme s’est tenue récemment à Rabat. Elle a connu la particip…

Rabat : le nouveau parking souterrain Bab Chellah ouvre ses portes au public

Temps de lecture : 1 minute

Le nouveau parking souterrain Bab Chellah, situé aux abords de la médina de Rabat, a…

Juges corrompus : de nouvelles accusations à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

L’affaire des magistrats suspectés de corruption se poursuit, avec l’inculpation d’un juge président d’une chambre à la Cour d’appel de Casabla…

Rabat : ouverture d’un centre d’accueil dédié aux Marocains du monde

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a ouvert, vendredi 5 août à Rabat, un centre d’accueil au profit des Maro…

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Temps de lecture : 1 minute

La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le…

Affaire Jacques Bouthier : un autre Français inculpé au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Un autre Français impliqué dans l’affaire de Jacques Bouthier a été inculpé. Dans le cadre de l’enquête pour harcèlement sexuel visant l’ex-pat…

Incendies de forêts à Larache : Lions Club Maroc distribue des aides aux familles sinistrées

Temps de lecture : 2 minutes

Les bénévoles du Lions Club Maroc ont distribué, mercredi 3 août, dans les communes de Tatoft et Boujediane, des aides en nature aux familles s…

Drame de Melilia : la prison ferme pour 14 migrants

Temps de lecture : 1 minute

De nouvelles condamnations ont été prononcées à l’encontre de migrants ayant participé à l’assaut meurtrier sur la clôture de Melilia en juin de…

Tricheries au concours de médecine : réaction du ministère

Temps de lecture : 2 minutes

Suite aux cas de tricherie recensés lors des concours d’accès aux facultés de médecine et pharmacie, le ministère de l’Enseignement supérieur a…

Terrorisme : un Marocain à la tête d’Al-Qaïda ?

Temps de lecture : 1 minute

Un Marocain est sur la liste des candidats pressentis pour devenir chef d’Al-Qaïda. Il s’appelle Mohamed Abbatay, mais se fait surnommer Abderra…

Larache : des aides financières remises aux victimes des incendies de forêt

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités de la province de Larache ont distribué, mardi 2 août, des aides financières aux propriétaires des habitations touchées par les in…

Agadir : 4 morts et 37 blessés dans un accident de la route

Temps de lecture : 1 minute

Quatre personnes sont décédées et 37 autres blessées suite à une collision survenue, ce jeudi 4 août, entre un autocar et un camion à Amskroud, …