Accidents de la circulation : 15 morts et 2.308 blessés en une semaine
Accidents de la circulation © DR
A
A
A
A
Au moins 15 personnes ont trouvé la mort et 2.308 ont été blessées, dont 101 dans un état critique, dans 1.723 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain durant la semaine du 4 au 10 juillet 2022.
Ces accidents sont principalement dus à l’inattention des conducteurs, à l’excès de vitesse, au non-respect de la priorité, à l’inadvertance des piétons et au changement de direction sans usage de signal. Ils sont aussi intervenus suite au non-respect de la distance de sécurité, au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect du stop et au changement de direction non autorisé. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) cite également la conduite en état d’ébriété, le non-respect du feu rouge, les dépassements délictueux, la circulation sur la voie gauche et la circulation en sens interdit comme autres causes d’accidents.
Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont établi 32.455 contraventions et dressé 4.661 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 27.794 amendes transactionnelles ont été recouvrées, précise la DGSN dans un communiqué.
Par ailleurs, les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 5.884.600 DH, ajoute la même source. Cette dernière fait état de la mise en fourrière de 3.315 véhicules, de la saisie de 4.661 documents et du retrait de la circulation de 226 véhicules.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025