Sénégal : une usine de dessalement d’eau de mer pour contrer le manque d’eau potable

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Sénégal : Macky Sall va-t-il rempiler?Le président du Sénégal, Macky Sall © DR

A
A
A
A
A

Au Sénégal, le gouvernement se tourne vers le dessalement d’eau de mer pour pallier la pénurie d’eau potable. Ainsi, Dakar a inauguré une usine de dessalement des Mamelles qui devrait transformer chaque jour 100.000 m³ d’eau de mer en 50.000 m³ d’eau potable.

Selon le président Macky Sall, «ce projet complexe et inédit marque une étape majeure dans la réalisation du plan Sénégal émergent (PSE)». Il vise à mettre fin aux coupures qui empoisonnent la vie de maints Dakarois.

Le dirigeant explique que la mise en service de l’usine sera accompagnée du renouvellement de 316 km d’un réseau de distribution en grande partie vétuste. Elle impactera aussi «positivement 16 communes, soit plus d’un million de personnes dans les zones situées en hauteur ou en bout de ce réseau».

Dernier articles
Les articles les plus lu
RDC : une société américaine obtient sept permis de recherche

La société KoBold Metals a obtenu sept permis de recherche minière en RDC, via sa filiale locale. Les recherches cibleront notamment le lithium, le coltan et certaines terres rares.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
UEMOA : 1.300 milliards FCFA à lever sur le marché régional d’ici à novembre 2025

Afrique - Les pays de l’UEMOA prévoient de lever 1.300 milliards FCFA sur le marché régional des titres publics entre septembre et novembre 2025.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
La Tunisie dénonce un « meurtre injustifié » après un drame à Marseille

Afrique - La Tunisie dénonce un « meurtre injustifié » et réclame une enquête rapide à la France après qu'un Tunisien de 35 ans a été abattu à Marseille suite à l'agression de plusieurs personnes au couteau.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
ArcelorMittal suspend ses activités d’acier long en Afrique du Sud

Afrique -Le spécialiste de la sidérurgie ArcelorMittal ferme ses activités d’acier long en Afrique du Sud.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Sénégal : Managem produit le premier lingot d’or de la mine de Boto

Afrique - Le groupe Managem a produit le premier lingot d’or de sa mine de Boto, située à Kédougou, au Sénégal.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire