Rabat : Nadia Fettah s’entretient avec la DG adjointe du FMI
Nadia Fettah s'entretient avec Antoinette Monsio Sayeh, DG adjointe du FMI © DR
A
A
A
A
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, s’est entretenue, mercredi 8 juin à Rabat, avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par la directrice générale adjointe du Fonds, Antoinette Monsio Sayeh.
La réunion a été consacrée à la conjoncture économique nationale et internationale et aux relations de coopération bilatérales du Maroc avec cette institution financière internationale.
La visite de Sayeh s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions de communication qu’organise le FMI au Maroc.
Notons que le Royaume est le futur pays hôte des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI, qui se tiendront à Marrakech en octobre 2023.
Pour rappel, le FMI avait lancé un document de travail sur l’informalité dans les pays de la région d’Afrique du Nord. Il fera l’objet de discussion lors d’une table ronde organisée conjointement par le FMI, le ministère de l’Économie et des finances et l’Université Mohammed V de Rabat.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025