Hajj 2022 : les tarifs des agences de voyages
La Mecque © DR
A
A
A
A
Cette année, les frais du Hajj seront beaucoup plus élèves. Certaines agences de voyage proposent des tarifs et des packs coûteux. En moyenne, le coût du pack par personne est de 83.500 DH pour une chambre double, 73.500 DH par personne pour une chambre triple et 68.800 DH pour une chambre quadruple.
En revanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques avait fixé les frais à 63.800 DH, sans inclure l’argent de poche, contre 49.906 DH en 2019. Récemment, l’Office des changes a informé le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) sur les plafonds des dotations à accorder aux agences de voyages pour le Hajj 2022. Il s’agit d’une dotation de 104.000 par pèlerin, allouée par les agences de voyages commercialisant un pack premium. Elle est de 72.000 DH par pèlerin pour les agences commercialisant un pack standard et de 52.000 DH pour les agences qui proposent le produit social.
Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025