Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » remporte le Prix de la Critique Internationale
Maryam Touzani, réalisatrice du film "Le Bleu du Caftan", en compagnie du jury du Prix FIPRESCI © DR
A
A
A
A
« Le Bleu du Caftan », un film de la réalisatrice Maryam Touzani, a remporté le Prix de la critique internationale (FIPRESCI) du Festival de Cannes. Une première récompense internationale du Maroc à Cannes.
C’est un long-métrage qui traite de transmission, de tradition et d’amour, au sens le plus large du terme. Il est produit par Nabil Ayouch, époux de la réalisatrice du film, et coproduit par Amine Benjelloun. Le film présente Halim et Mina, un couple qui gère une boutique de Caftans dans la médina de Salé. Il sera rejoint par Youssef, un jeune apprenti passionné de couture. Le film est interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et plein d’autres acteurs marocains.
« Le Bleu du Caftan » a été projeté jeudi dernier en avant-première mondiale à Cannes, dans la sélection officielle « Un Certain Regard », avec 18 autres films du monde entier. Après la projection, le film a reçu un très bel accueil et une ovation qui a duré plus de 15 minutes.
Il convient de rappeler que le Prix FIPRESCI est une récompense cinématographique remise depuis 1946 lors du Festival de Cannes. Cette année, le jury était composé de critiques de cinéma internationaux suivants : Ahmed Shawky (Égypte), Mariola Wiktor (Pologne), Nathalie Chifflet (France), Emanuel Levy (USA), Simone Soranna (Italie), Jihane Bougrine (Maroc), Magali Van Reeth (France), Bidhan Rebeiro (Bangladesh) et Youssoufa Halidou Harouna (Niger).
Culture - Casablanca accueillera les 23 et 24 mai 2026 une création réunissant l’Orchestre Philharmonique du Maroc et Hoba Hoba Spirit, sous la direction de Dina Bensaïd.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le Collectif 4.0 et la Fondation Al Mada organiseront, le 23 mai à la Villa des Arts de Casablanca, la 5e édition de « Maroc, Terre de Cultures ».
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le festival L’Boulevard tiendra sa 24e édition, dédiée aux musiques actuelles et aux cultures urbaines, du 17 au 20 septembre 2026 à Casablanca, en accès gratuit.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré à Rabat la 3e édition du Morocco Gaming Expo 2026.
Rédaction LeBrief - 19 mai 2026Culture - Au FICAM 2026 de Meknès, l’art du récit en court métrage d’animation a été au centre des discussions.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Pour ses 10 ans, le MOGA Festival revient à Essaouira du 30 septembre au 4 octobre 2026.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026