Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » remporte le Prix de la Critique Internationale
Maryam Touzani, réalisatrice du film "Le Bleu du Caftan", en compagnie du jury du Prix FIPRESCI © DR
A
A
A
A
« Le Bleu du Caftan », un film de la réalisatrice Maryam Touzani, a remporté le Prix de la critique internationale (FIPRESCI) du Festival de Cannes. Une première récompense internationale du Maroc à Cannes.
C’est un long-métrage qui traite de transmission, de tradition et d’amour, au sens le plus large du terme. Il est produit par Nabil Ayouch, époux de la réalisatrice du film, et coproduit par Amine Benjelloun. Le film présente Halim et Mina, un couple qui gère une boutique de Caftans dans la médina de Salé. Il sera rejoint par Youssef, un jeune apprenti passionné de couture. Le film est interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et plein d’autres acteurs marocains.
« Le Bleu du Caftan » a été projeté jeudi dernier en avant-première mondiale à Cannes, dans la sélection officielle « Un Certain Regard », avec 18 autres films du monde entier. Après la projection, le film a reçu un très bel accueil et une ovation qui a duré plus de 15 minutes.
Il convient de rappeler que le Prix FIPRESCI est une récompense cinématographique remise depuis 1946 lors du Festival de Cannes. Cette année, le jury était composé de critiques de cinéma internationaux suivants : Ahmed Shawky (Égypte), Mariola Wiktor (Pologne), Nathalie Chifflet (France), Emanuel Levy (USA), Simone Soranna (Italie), Jihane Bougrine (Maroc), Magali Van Reeth (France), Bidhan Rebeiro (Bangladesh) et Youssoufa Halidou Harouna (Niger).
Keziah Jones a offert une prestation intense à Jazzablanca, mêlant Blufunk, improvisation et grands classiques dans une soirée dédiée aux musiques africaines.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Naïka a offert un concert vibrant à Casa Anfa, mêlant pop, soul, R&B et influences créoles dans une ambiance festive qui a conquis le public de Jazzablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Scorpions a fait vibrer Casablanca avec un concert exceptionnel mêlant classiques du rock, émotion et hommage aux Lions de l’Atlas devant un Anfa Park comble.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Fusion entre les cuivres du Hypnotic Brass Ensemble et le guembri de Mehdi Nassouli, dans une ambiance euphorique portée par la qualification du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Faouzia a donné son tout premier concert au Maroc à Jazzablanca, offrant au public de Casablanca une prestation riche en émotion dans sa ville natale.
Ilyasse Rhamir - 4 juillet 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026