« L’Apothéose de la Vérité » : l’œuvre de Idriss El Khatib bientôt distribué au Maroc
Couverture du livre "L’Apothéose de la Vérité" de Idriss El Khatib © DR
A
A
A
A
L’Apothéose de la Vérité » est l’œuvre de l’auteur marocain Idriss El Khatib. Cet ouvrage s’attarde sur la philosophie théologique et s’inscrit dans une démarche de philosophie religieuse. À travers son livre, Idriss El Khatib s’efforce d’apporter une démonstration cohérente de l’Unicité Divine. Il se base sur le principe qu’il existe trois propositions exhaustives et mutuellement exclusives concernant l’idée de Dieu : soit il n’y a pas de dieu, soit il y a un seul Dieu, soit il y a plusieurs dieux (quel que soit leur nombre).
Après l’examen de ces trois possibilités, El Khatib analyse les thèmes de la Justice, la théorie de la connaissance, la légitimité et la distinction à la lumière de cette démonstration par l’absurde. Ensuite, il livre un traité ésotérique qui repose sur la mathématique et qui rejoint l’idée de la démonstration. Et avant de clôturer son ouvrage par une immersion dans le sens de l’Histoire au regard de la prophétie, l’auteur présente une analyse de la morale et de l’amour.
Pour rappel, Idriss El Khatib a vécu dans plusieurs pays. Il s’est intéressé très jeune à la philosophie, notamment lorsqu’il était encore au lycée. C’est lors de ses études secondaires qu’il a eu la vocation pour ce qui allait déterminer son domaine de recherches privilégié : la Métaphysique.
Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024