Hausse du SMIG, une bonne nouvelle ?

A
A
A
A
Le 30 avril dernier, le gouvernement, les centrales syndicales les plus représentatives et la CGEM ont signé un accord historique. Ce texte est accompagné d’une charte nationale sur le dialogue social. L’acquis majeur de cet accord demeure la hausse du salaire minimum. Le SMIG marocain dépassera désormais la barre des 3.000 DH.
Cette augmentation est-elle profitable quand on sait que le Maroc compte seulement 2 millions de salariés ? Dans Le Scan, le podcast d’actualités de TelQuel, Landry Benoit reçoit Zakaria Garti, président du mouvement Maan et analyste économique.
Des chantiers dans les oasis d’Aoufous et de Rteb pour améliorer les infrastructures, soutenir les habitants et renforcer la résilience de ces territoires ruraux.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026Banque mondiale : garde d'enfants, formation et entrepreneuriat féminin figurent parmi les leviers proposés pour stimuler l'emploi des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2026Marsa Maroc obtient pour 30 ans la concession du poste pétrolier 8 Bis à Jorf Lasfar, un projet de 4,6 millions de tonnes prévu pour 2029.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Le Maroc a mobilisé plusieurs milliards de dirhams pour maintenir les prix du gaz, de l’électricité et soutenir le transport, selon une analyse de l’ESCWA.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2026Le Forum international MEDays réunira à Tanger plus de 8.000 participants venus de 130 pays pour débattre des grands enjeux géopolitiques, économiques et stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2026L’ASMEX lance sa mandature 2026-2029 avec une feuille de route axée sur l’élargissement de la base exportatrice, le financement et la conquête des marchés.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026