Présidentielle en France : Mélenchon en tête des suffrages au Maroc (résultats provisoires)

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Présidentielle en France : Jean-Luc Mélenchon en tête du suffrage au Maroc (résultats provisoires)

A
A
A
A
A

Bien que les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle Française révèlent qu’Emmanuel Macron (27,84%) et Marine Le Pen (23,15%) sont en tête des suffrages, les chiffres des bureaux de vote de la communauté française au Maroc dévoilent une autre cartographie électorale. En effet, les Français résidant au Maroc ont majoritairement voté pour le candidat de la France insoumise (FI), Jean-Luc Mélenchon, qui a enregistré 40,24% des voix au Royaume. Macron arrive en deuxième position pour La République en marche (LREM), avec 37,88% voix, suivie de très loin par Eric Zemmour avec 6,67% des voixet Marine Le Pen(Le Rassemblement national-RN) avec 4,53% des voix.

Du côté des Républicains, Valérie Pécresse a obtenu 3,53% des votes,alors que le candidat écologiste Yannick Jadot en a reçu 2,97% et que Jean Lasalle(Résistons) et Nicolas Dupont-Aignant (Debout la France)ont respectivement enregistré 1,31%et 1,05% des voix. Anne Hidalgo (Parti socialiste-PS) a pour sa part obtenu 0,94% des voix, Fabien Roussel (Parti communiste français) 0,41%, Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) 0,28% et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) 0,19%.

Selon les résultats provisoires de certaines villes du pays, Jean-Luc Mélenchon a décroché 54,81% des votes à Tanger, 52,82% à Fès-Oujda, 48,05% à Rabat, 41,95% à Casablanca, 25,12% à Marrakech et 28,77% à Agadir. Dans ces deux dernières villes, c’est Emmanuel Macron qui prend de l’avance sur la France insoumise, avec 40,33% et 34,58% des voix. Il arrive deuxième dans les autres villes, avec respectivement 28,46%, 32,67%, 34,52% et 40,94%.

ÀAgadir, l’extrême droite rassemble le plus de voix, la somme des résultats de Marine Le Pen et de Eric Zemmour s’élevant à plus de24%. Ces deux candidats cumulent 21% des voix à Marrakech.

Notons que ces chiffres sont provisoires et sont basés surle décompte effectué dans les bureaux de vote dans les villes de Rabat, Tanger, Agadir, Fès-Oujda, Casablanca et Marrakech. Ils ne seront rendus définitifs qu’une fois le comptage finalisé, l’ambassade de France au Maroc les communiquera officiellement. Il faut préciser que seuls 17.262 ressortissants français sur les 48.000inscrits sur les listes des consulats français au Maroc se sont rendus ce dimanche 10 avril aux urnes pour participerà ce premier tour des élections présidentielles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire