Le ministère du Tourisme, l’ODCO et We4She s’allient

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Le ministère du Tourisme, l'ODCO et We4She unissent leurs forces © DR

A
A
A
A
A

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, l’Office du développement de la coopération (ODCO) et l’Association We4She ont procédé, mardi à Casablanca, à la signature d’une convention de partenariat. Cette dernièrea pour objectif le renforcement du leadership féminin et la promotion de l’inclusion économique des femmes.

La convention a été ratifiée par Fatim-Zahra Ammor, ministre de tutelle, Youssef Hosni, directeur de l’Office, et par Lamia Merzouki, présidente de We4She. Selon le département de Ammor, cette initiative de partenariat «s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement marocain en faveur de l’égalité des genres, du renforcement du leadership féminin et du rôle dynamique joué par le secteur de l’économie sociale et solidaire dans l’autonomisation des femmes, grâce à la création de l’emploi, la génération des revenus et la lutte contre la pauvreté».

À cette occasion, la ministre a rappelé que «cette convention permettra d’établir une alliance fructueuse à travers la mise en place d’un programme de coopération et de coordination pour renforcer l’inclusion économique des femmes, notamment dans le milieu rural, et réaliser des projets innovantsdecoopératives à impact socio-économique au niveau national et territorial».

Les parties contractantes ont convenu d’établir des mesures d’actions et des conditions favorables pour améliorer et renforcer la situation sociale et économique des femmes. Ces mesures s’articulent autour de l’accompagnement et du renforcement des capacités du leadership féminin, la promotion de l’inclusion économique des femmes à travers le développement de l’entrepreneuriat, par l’accès aux coopératives et l’appui technique et l’expertise nécessaires pour le développement des coopératives féminines et ainsi renforcer l’autonomisation économique des femmes.

Il s’agit également de mobiliser les fonds de financement nécessaires pour le développement et la pérennisation de l’entrepreneuriat féminin et le développement du réseau coopératif féminin.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire