SNPM : dépassements professionnels et éthique lors de la couverture de l’incident Rayan
Rayan Oram mort à 5 ans après être tombé dans un puits, le 7 février 2022 à Ighrane, dans la province de Chefchaouen © DR
A
A
A
A
Décédé en tombant accidentellement dans un puitasséché, l’incident de Rayan a été largement médiatisé.Lors de cette tragédie, certaines couvertures médiatiques ont manqué de professionnalisme en reportant l’évolution des nouvelles liées au sauvetage de l’enfantau public.
Selon le dernier rapport du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), la couverture médiatique de l’incident Rayana été marquée par des dépassements d’ordre éthique et déontologique. En effet, ce rapport d’évaluation et de suivi sur la couverture médiatique de cet évènement, intitulé : « Couverture médiatique de l’incident de l’enfant Rayan : manquements et recommandations » s’est intéressé, principalement,au degré de respect des médias aux règles de la déontologie et de l’éthique.
Par ailleurs, les dépassements soulignés dans ce rapport sont relatifs au recours de plusieurs sites d’information en ligne à la diffusion en direct de vidéos, avec des titres attractifs, afind’avoir le maximum de clicks. Le SNPM considère queces pratiques sontincompatibles avec la notion de « responsabilité professionnelle ». Il dénonce également le fait que certains médias aientpublié l’image du petit Rayanensanglanté, ce qui est considéré comme « violation du droit d’image ».
Pour éviter ce genre de dérapages, le SNPM a recommandé de former les journalistes à la déontologie professionnelle etde mettre en place des sanctions pour les journalistes et les entreprises.
Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025