Promotion du tourisme interne : les recommandations de la DEPF
© DR
A
A
A
A
Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, le tourisme interne a joué un rôle d’amortisseur durant la crise de la Covid-19, et ce, malgré les incertitudes et les mesures sanitaires restrictives différenciées au niveau territorial. Dans son Policy brief consacré au « Potentiel du tourisme interne en tant que levier de relance post Covid-19 », la DEPF estime que la mise en place d’une stratégie inclusive pour ce tourisme pourrait faire émerger de grands opérateurs nationaux et les ériger en tant que tour-opérateurs.
Ces opérateurs pourraient par la suite renforcer toute la chaîne du service,notamment laplateforme digitale nationale de distribution, le transport, les circuits avec guide, l’hébergement, la restauration. Ainsi, ils pourront proposer «des offres adaptées et abordables pour le touriste national». De plus, la DEPF souligne quel’État devrait de son côté consolider l’accompagnement du secteur par la formation, la labellisation et le soutien des conseils locaux dans la promotion de leurs territoires. «Pour consolider le rôle du tourisme interne dans la relance du secteur, des mesures mobilisant les efforts tant publics que privés devraient être consolidées, en englobant l’ensemble de l’écosystème», recommande la DEPF.
Par ailleurs, la Direction des études et des prévisions financières souligne que le tourisme interne au Maroc s’est largement épanoui sur le plan territorial durant la dernière décennie avec une attractivité et une spécialisation régionales différenciées. Toutefois, poursuit-elle, «son potentiel demeure inexploité au regard de son importance à l’international, notamment dans les pays à revenu élevé». De ce fait, la DEPF préconise de mettre à niveau l’offre d’hébergement nationale pourlarendreplus attractive au tourisme émetteur, surtout que les Marocains apprécient moins l’offre touristique nationale en comparaison avecles touristes étrangers.
Enfin, l’instance avance que ces perspectives d’ajustement sont très envisageables vu que l’offre marocaine reste très attractive sur toutes les gammes de l’offre touristique avec un meilleur rapport qualité/prix.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025