Réouverture des frontières : 1.654 vols internationaux opérés depuis la reprise

image defaut author user
Temps de lecture :

Tourisme : une reprise progressive et prometteuse

A
A
A
A
A

Selon les derniers chiffres de l’Office national des aéroports (ONDA), rendus publics ce lundi, 1.654 vols internationaux, départs et arrivées inclus, ont été opérés dans les aéroports marocains, une semaine après la réouverture des frontières aériennes. Un chiffre qui pourrait encore progresser la semaine prochaine. Les détails.

Après plus de deux mois de fermeture, la réouverture des frontières aériennes marocaines, le 7 février dernier, a logiquement eu une incidence sur le nombre de vols enregistrés au Maroc la semaine passée. «Du 7 au 13 février, 1.654 vols internationaux ont été opérés, tous aéroports confondus, parmi lesquels 824 arrivées», détaille Nadia Benzakour, responsable des relations publiques pour l’ONDA. «Le plus grand nombre de visiteurs arrive de l’Europe, mais nous n’avons pas encore l’analyse exacte des pays les plus représentés». Si le nombre exact de visiteurs n’est pas encore connu, le taux de récupération des passagers s’élève à 51% par rapport à la même période en 2019. «Nous ne comptabilisons pas l’année 2020, car ce n’est pas une année référence pour nous», explique Nadia Benzakour. «Ce que l’on peut dire, c’est que c’est bon signe. Nous espérons que cela se poursuive de manière crescendo», affirme-t-elle.

S’il estime qu’il faudra encore «un peu de recul» pour analyser la situation, Saïd Tahiri, spécialiste du secteur touristique, se dit toutefois optimiste pour la suite. «Les frontières sont ouvertes, la machine tourne, les signes sont prometteurs», assure-t-il. «Mais nous sommes encore loin du niveau de 2019», a-t-il souligné. L’année 2019 avait en effet été une année record pour le secteur touristique : 13 millions de visiteurs s’étaient rendus au Maroc, selon les chiffres de l’Observatoire du tourisme, soit le nombre le plus haut enregistré à ce jour.

Lire aussi :Relance du tourisme : le Maroc signe des accords avec des voyagistes internationaux

Regagner la confiance des compagnies aériennes

Malgré les efforts du Royaume pour redorer son blason auprès des voyagistes internationaux et des compagnies aériennes, certains opérateurs touristiques peinent à lui refaire confiance. «On a du mal à recrédibiliser la destination Maroc depuis les fermetures successives des frontières», explique Saïd Tahiri. «Une nouvelle fermeture serait un coup de massue et on ne s’en relèverait certainement pas. On n’est sûrs de rien, mais je pense que le gouvernement ne peut pas reprendre une telle décision sans une réelle nécessité, car cela aurait des effets extrêmement négatifs», précise notre intervenant.

Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme : une lueur d’espoir pour les opérateurs

Des prévisions encourageantes

Le programme prévisionnel des vols à l’aéroport de Marrakech-Menara, basé sur la première lecture des programmes de vols ONDA, indique une progression des vols opérés de 22% au cours de la semaine du 14 au 20 février, par rapport à la semaine qui vient de s’écouler. «L’aéroport de Marrakech-Menara, première destination touristique marocaine, verra son nombre de rotations hebdomadaire passer à 356 cette semaine contre 291 la semaine précédente», explique Saïd Tahiri. «C’est un vent d’espoir. Nous croyons au potentiel de notre destination, et nous espérons rattraper un peu de ce que nous avons perdu. Nous venons de traverser des moments très désagréables au niveau du secteur touristique».

Lire aussi :Tourisme : lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH pour le soutien du secteur

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire