Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH pour le soutien du secteur

Tourisme : lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH pour le soutien du secteur

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a approuvé un plan d’urgence d’un montant de deux milliards de DH pour le soutien du tourisme. Après plus de 22 mois de crise sanitaire, cette nouvelle série de mesures de soutien permettra la sauvegarde d’entreprises, évitera la destruction massive des emplois, et préparera la relance du secteur, indique un communiqué du ministère de tutelle.

Le plan a été présenté par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, lors d’une réunion tenue, vendredi 14 janvier, sous la présidence du Chef du gouvernement, et en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et du ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa.

Cinq mesures 

Ce plan d’urgence comprend cinq mesures. Il s’agit d’abord du prolongement du versement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH durant le premier trimestre 2022, pour l’ensemble des employés du secteur du tourisme, les transporteurs touristiques et les restaurants classés, ainsi que le report des charges dues à la CNSS pendant six mois pour ces mêmes employés.

Ce plan prévoit également d’établir un moratoire relatif aux échéances bancaires sur une durée pouvant aller jusqu’à un an, pour les hôteliers et les transporteurs touristiques, précise un communiqué du ministère.

Une subvention pour les hôteliers 

Les intérêts intercalaires seront pris en charge par l’État pour une période équivalente aux mois de non-activité en 2021, ainsi que le premier trimestre 2022.

Il s’agira également de la prise en charge par l’État de la taxe professionnelle due par les hôteliers en 2020 et en 2021, et de l’octroi d’une subvention de l’État au secteur de l’hôtellerie, pour un montant global d’un MMDH. L’objectif de cette aide est de soutenir l’effort d’investissement (entretien, rénovation, formation…) des hôtels souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité dès la réouverture des frontières.

Lire aussi : Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme

Ces mesures, poursuit le communiqué, sont le fruit de plusieurs réunions préalables tenues entre Ammor et la Confédération nationale du tourisme (CNT), ainsi que de concertations entre le ministère de l’Économie et des Finances et le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire