Une convention pour booster les industries culturelles et créatives

A
A
A
A
Un partenariat inédit public-privéa été conclu jeudi entre le ministère de la Culture et la Fédération des industries culturelles et créatives. Les deux organismes ont signé une convention-cadre visant à renforcer la coopération pour le développement du secteur des industries culturelles et créatives. Cette convention, signée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et la présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC), Neila Tazi définit plusieursobjectifs.
Il s’agit de structurer les cadres juridiques et fiscaux de l’entreprise culturelle, encourager la création d’entreprises culturelles et former les professionnels du domaine culturel. Le ministère et le la Fédération comptentainsi assurer le suivi des acteurs culturels pendant la phase post-Covid-19. Mehdi Bensaid a souligné l’importance de la coopération avec les acteurs culturels et de la coordination mutuelle sur les mesures à prendre afin d’accélérer l’établissement d’une industrie culturelle dans le Royaume.
Pour sa part, Neila Tazi a confirmé que le secteur des industries culturelles et créatives au Maroc possède les qualifications et les compétences qui garantissent son succès, mettant en avant l’importance de la diversité culturelle du Royaume.
Culture - Casablanca accueillera les 23 et 24 mai 2026 une création réunissant l’Orchestre Philharmonique du Maroc et Hoba Hoba Spirit, sous la direction de Dina Bensaïd.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le Collectif 4.0 et la Fondation Al Mada organiseront, le 23 mai à la Villa des Arts de Casablanca, la 5e édition de « Maroc, Terre de Cultures ».
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le festival L’Boulevard tiendra sa 24e édition, dédiée aux musiques actuelles et aux cultures urbaines, du 17 au 20 septembre 2026 à Casablanca, en accès gratuit.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré à Rabat la 3e édition du Morocco Gaming Expo 2026.
Rédaction LeBrief - 19 mai 2026Culture - Au FICAM 2026 de Meknès, l’art du récit en court métrage d’animation a été au centre des discussions.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Pour ses 10 ans, le MOGA Festival revient à Essaouira du 30 septembre au 4 octobre 2026.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026