Akhannouch : 1 MMDH pour la promotion de l’amazigh à l’horizon 2025

A
A
A
A
SelonAziz Akhannouch, Chef du gouvernement, le mandat de son exécutifa démarré avec la mise en place de plusieurs mesures sérieuses pour la promotion de la langue amazighe.
Lors de la réunion par vidéoconférence du Conseil de gouvernement de ce jeudi, il a indiqué que son équipe est déterminée à mettre en œuvre ses engagements relatifs à la langue amazighe. L’objectif est deremplir «les desseins constitutionnels» et de concrétiser«la volonté royale et les aspirations populaires afférentes à ce chantier national ambitieux», a affirmé Akhannouch.
Ainsi, il a noté que 200 millions de DH (MDH) ont été consacrés à ce projet dans le cadre de la loi de Finances 2022. Cette somme sera progressivement relevée jusqu’à atteindre un milliard de DH en 2025, a-t-il assuré.
Pour le Chef du gouvernement, il est temps d’adopter toutes les mesures visant à mettre en œuvre le caractère officiel de la langue amazighe danstous les départements gouvernementaux. Et de conclure qu’il fautsoutenir toutes les activités visant à valoriser la langue et le patrimoine culturel et civilisationnel amazighs dans ses différentes formes et expressions.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024