Akhannouch : 1 MMDH pour la promotion de l’amazigh à l’horizon 2025

A
A
A
A
SelonAziz Akhannouch, Chef du gouvernement, le mandat de son exécutifa démarré avec la mise en place de plusieurs mesures sérieuses pour la promotion de la langue amazighe.
Lors de la réunion par vidéoconférence du Conseil de gouvernement de ce jeudi, il a indiqué que son équipe est déterminée à mettre en œuvre ses engagements relatifs à la langue amazighe. L’objectif est deremplir «les desseins constitutionnels» et de concrétiser«la volonté royale et les aspirations populaires afférentes à ce chantier national ambitieux», a affirmé Akhannouch.
Ainsi, il a noté que 200 millions de DH (MDH) ont été consacrés à ce projet dans le cadre de la loi de Finances 2022. Cette somme sera progressivement relevée jusqu’à atteindre un milliard de DH en 2025, a-t-il assuré.
Pour le Chef du gouvernement, il est temps d’adopter toutes les mesures visant à mettre en œuvre le caractère officiel de la langue amazighe danstous les départements gouvernementaux. Et de conclure qu’il fautsoutenir toutes les activités visant à valoriser la langue et le patrimoine culturel et civilisationnel amazighs dans ses différentes formes et expressions.
La Chambre des représentants adopte à l'unanimité la réforme de l'Ordre national des médecins : conseil élargi à 40 membres, dont 6 sièges pour les femmes médecins.
Wissal Bendardka - 6 juillet 2026L'Ambassade du Maroc en France a porté plainte après la profanation du drapeau national et des agressions verbales visant des supporters marocains à l’issue du match Maroc-Canada.
Rédaction LeBrief - 6 juillet 2026Les conseillers se réuniront mercredi pour examiner les politiques de lutte contre les changements climatiques et évaluer le degré de préparation des acteurs concernés.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Le Conseil de Casablanca-Settat a adopté de nouveaux projets stratégiques totalisant 4,3 milliards de DH, axés sur l'industrie, les infrastructures, la santé, l'eau et l'inclusion.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Le Maroc renforce son influence à l'AP-UpM en intégrant son Bureau et en prenant la présidence de la Commission de l'intelligence artificielle.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026L'ANEF alerte sur un risque élevé à extrême d'incendies de forêts dans plusieurs provinces du Maroc du 6 au 12 juillet et appelle à la vigilance.
Mouna Aghlal - 5 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026