Industrie : promouvoir le “made in Morocco” coûte que coûte

image defaut author user

Temps de lecture :

Ryad Mezzour

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a eu ce lundi un échange avec les membres de la Confédération des entreprises du Maroc (CGEM) sur la promotion de l’investissement industriel. Il a profité de cette occasion pour faire le point sur la compétitivité de la production locale et pour sensibiliser les patrons d’entreprises quant à leur rôle dans la réalisation des objectifs du gouvernement. Les détails.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré ce lundi les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ce dernier connaît bien le patronat, puisqu’il y a déjà occupé entre 2012 et 2015 le poste de vice-président de la Commission économie verte.

Durant cette réunion, plusieurs sujets ont été abordés, dont la création d’un million d’emplois d’ici 2026, un des objectifs principaux du gouvernement actuel. Il a été également question du renforcement du « made in Morocco » et de la mise en place d’une task force pour la souveraineté de l’industrie.

Lire aussi : Export : une délégation de l’ASMEX rencontre Ryad Mezzour

Concernant la création d’un million d’emplois d’ici 2026, le ministre juge que ce dernier est «à portée de main». Il a sensibilisé le patronat quant à son rôle dans la réalisation de cet objectif. «Cela sera possible grâce à vous et avec vous», a-t-il affirmé. Ryad Mezzour a également souligné l’importance de la promotion du produit local pour la réalisation des objectifs. Pour ce dernier, le développement du Maroc passe nécessairement par le rayonnement du « made in Morocco ». Il a précisé que cette devise implique un accompagnement de bout en bout, qui ne concerne pas uniquement l’export, mais aussi la capacité des Marocains à appréhender cette marque et à essayer ensuite de déployer les capacités exportatrices.

683 projets d’investissement retenus à fin septembre 2021

Mezzour a par ailleurs déclaré qu’un total de 683 projets d’investissement ont été retenus à fin septembre 2021 dans le cadre de la banque de projets, représentant ainsi un potentiel de substitution de 42,4 milliards de DH (MMDH) d’importations et 53,3 MMDH de potentiel à l’export. Les investisseurs nationaux se sont accaparés 90% de ces projets, ce qui reflète un basculement et un retour des capitaux marocains vers le secteur industriel, estime le ministre.

Ce dernier a en outre avancé que 1.200 normes ont été produites au cours de l’année dernière pour la protection des Marocains contre les agressions du marché.

Crise des semi-conducteurs, une dizaine de MMDH au Maroc

«La crise des semi-conducteurs a fait perdre au Royaume entre 10 à 15 MMDH d’export en 2021», a déclaré Ryad Mezzour. Il a d’ailleurs partagé à cette occasion sa volonté de monter une usine de semi-conducteurs, à laquelle contribueront les secteurs privé et public pour répondre à la problématique de matières premières dans ce domaine.

De son côté, Chakib Alj, président de la CGEM, a souligné lors de sa prise de parole que malgré les avancées réalisées ces dernières années, les industries et commerces font face à plusieurs défis, et ce bien avant la Covid-19. Il a noté qu’en dépit de toutes les difficultés, les entrepreneurs marocains ont fait preuve de flexibilité et d’innovation.

Lire aussi : Crédit TVA : la CGEM appelle à l’accélération du remboursement

«La crise a engendré une double transformation au niveau de la chaîne d’approvisionnement et de la digitalisation, résultant d’une redistribution des cartes de la production à l’échelle mondiale. Elle nous a également ouvert les yeux sur la grande dépendance de notre pays aux importations. Il est donc impératif de renforcer la souveraineté industrielle de notre pays et d’encourager le made in Morocco», explique Chakib El Alj.

Rappelons enfin qu’avant de se rendre à la CGEM, Ryad Mezzour s’est entretenu samedi dernier avec la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (Fenelec). Une rencontre qui a permis au ministre de présenter les avantages offerts aux acteurs industriels basés au Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire