Crédit TVA : la CGEM appelle à l’accélération du remboursement

A
A
A
A
L’accélération des remboursements des crédits de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les entreprises éligibles, notamment en cette période où la trésorerie des opérateurs économiques est sous tension, a été au centre d’une réunion, vendredi 26 novembre, entre le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et le directeur général des Impôts par intérim, Khalad Zazou. Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des présidents de Fédérations sectorielles, Chakib Alj a exposé les grandes difficultés rencontrées par les membres de la CGEM pour la récupération du crédit TVA, indique le patronat dans un communiqué. En effet, la loi prévoit le remboursement du différentiel de TVA dans les trois mois qui suivent le dépôt des déclarations, fait savoir la même source, relevant que cette procédure connaît, toutefois, depuis des années un retard, portant aujourd’hui le stock du secteur privé dû par l’Administration à environ 13 milliards de DH(MMDH). «Le rapport sur le nouveau modèle de développement appelle à assurer la neutralité de la TVA et la loi cadre de programmation de la fiscalité, le consacre comme axe prioritaire. Cela ne peut se concrétiser que par la généralisation du droit au remboursement» a souligné Alj, cité par le communiqué. Pour sa part, la Direction générale des Impôts (DGI) s’est engagée à accélérer le remboursement de minimum un MMDH de TVA d’ici fin 2021, essentiellement en faveur des très petites et moyennes entreprises (TPME). À l’issue de cette session de travail, les deux parties ont convenu d’accentuer l’action du corridor CGEM-DGI, à travers l’organisation, dans les semaines à venir, d’échanges avec les commissions dédiées pour chaque secteur.
Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025