Nadia Fettah Alaoui : présentation du projet du budget sectoriel 2022

A
A
A
A
Le projet du budget sectoriel du ministère de l’Économie et des Finances a été présenté, ce mardi, devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique de la Chambre des Conseillers, par Nadia Fettah Alaoui, ministre de tutelle, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Dans un communiqué de presse, le département de Fettah Alaoui a souligné que «la présentation a été entamée par l’hommage rendu aux fonctionnaires du ministère pour leur mobilisation et implication pour la réussite des chantiers stratégiques, malgré les effets de la pandémie de la Covid-19».
Les deux responsables sont par la suite revenus sur les réalisations du ministère au titre de l’année 2021, notamment les mesures et actions visant à atténuer l’impact de la pandémie sur l’économie nationale, la poursuite de la réforme fiscale et celle de la commande publique, l’accompagnement et l’incitation à l’investissement, la politique des prix et de la concurrence. Aussi, ils ont évoqué l’état d’avancement des chantiers de la tutelle concernant la déconcentration administrative, la simplification des procédures ainsi que la mise en œuvre du plan d’action stratégique du ministère pour la période 2017-2021.
De plus, Fettah Alaoui et Lekjaa ont parlé de la valorisation des ressources humaines du ministère et le renforcement de l’approche genre.Ils ont également affirmé que la réalisation du Plan de formation triennal du département et la mise en œuvre du plan d’action de la Fondation des œuvres sociales du personnel du ministère se poursuivent.
Selon le communiqué de la tutelle, la présentation a également été l’occasion de mettre en lumière les efforts déployés par le ministère en termes de développement durable. Des efforts qui ont d’ailleurs permis au département d’être primé au prix Hassan II pour l’environnement dans sa 13e édition, dans la catégorie « Exemplarité de l’Administration en matière de Développement durable ».
S’agissant des actions programmées en 2022 par le ministère de l’Économie et des Finances,elles concernent les grands chantiers et réformes, lancés par le roi Mohammed VI,notamment la poursuite de la généralisation de la couverture sociale, la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale par l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la poursuite de la dynamique de réforme des établissements et des entreprises publics. Il est également prévu de créerune Agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l’État et de poursuivrel’appui à l’entrepreneuriat et à l’encouragement de l’investissement.
Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025