ONU : Hilale élu à la présidence de la 1ère Commission de l’Assemblée générale
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
A
A
A
A
Une première pour le Maroc !Ce lundi 7 juin, Omar Hilale, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies (ONU) à New York, a été élu président de la Première Commission de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il s’agit de la première fois que le Royaume, choisi au nom du continent africain, accède à la présidence de cette importante Commission en charge du désarmement et de la sécurité internationale.
Ce choix reflète ainsi la reconnaissance onusienne unanime du rôle du Maroc dans les efforts de lutte contre la course aux armements tant nucléaire que classique. Cette élection conforte le positionnement du payssur la scène internationale grâce à sa diplomatie multicausale.
Après son élection, Hilale, qui a plus de 30 années d’expérience directe avec l’ONU, a déclaré devant l’Assemblée générale que le choix porté sur le Maroc «intervient dans un contexte international difficile marqué par la détérioration de la sécurité internationale, l’exacerbation de la menace terroriste et par la recrudescence inédite de défis, anciens et nouveaux, à l’édifice de la paix et de la sécurité internationales, en particulier l’architecture globale de désarmement et de non-prolifération».
Notons que cette élection s’ajoute aux nombreuses responsabilités que la communauté internationale confie au Maroc. En effet, le Royaume assure actuellement la présidence du conseil exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) jusqu’en mai 2022. Il préside, depuis septembre 2020, la 64e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Enfin, il est également Coordonnateur du Groupe de mise en œuvre et d’évaluation (IAG) de l’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN) pour la période 2019-2021.
Omar Seghrouchni, président de la Commission nationale de protection des données à caractère personnel (CNDP), a livré le 17 mai 2026 une tribune éclairante sur…
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026