Festival de Cannes : “Haut et Fort” de Nabil Ayouch en compétition officielle

A
A
A
A
Le Maroc fait son grand come-back dans la compétition officielle du Festival de Cannes, notamment avec le prochain film de Nabil Ayouch »Haut et Fort » (titre anglais “Casablanca Beats”).C’est le compte Twitter officiel du festival qui a annoncé cette nouvelle :
HAUT ET FORT (Casablanca beats) by Nabil AYOUCH #Competition #Cannes2021
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) June 3, 2021
La 74e édition de ce rendez-vous incontesté du cinéma international se tiendra du 6 au 17 juillet 2021. Elle marquera ainsi le retour du cinéma marocain dans cette prestigieuse compétition. Pour le Centre cinématographique marocain (CCM), «cette sélection est une première dans l’histoire du cinéma marocain au niveau du prestigieux Festival de Cannes, dont la 74e édition de 2021 s’impose comme l’événement cinéma le plus attendu cette année après la crise sanitaire mondiale».
La même source souligne que le Royaume a déjà participé à des sections parallèles du Festival, notamment « La semaine de la critique », « Un certain regard » ou « La quinzaine des réalisateurs ». Et d’ajouter que «cette présence en compétition officielle de 2021 témoigne de la notoriété internationale croissante du cinéma marocain et offre une chance de décrocher un prix dans la section officielle».
L’œuvre de Nabil Ayouch, produit par la société « Ali n’ Productions » en 2020,se déroule dans un centre culturel en périphérie de Casablanca, et donne la voix aux jeunes du quartier qui trouvent une échappatoire à travers le hip-hop.
Ce long métrage figure parmi les 23 films qui seront en compétition lors de cette édition,dont « Les Olympiades » (Paris 13th District) de Jacques Audiard, « Tout s’est bien passé » de François Ozon, « Red Rocket » de Sean Baker, « Nitram » de Justin Kurzel, « Drive my Car » de Ryusuke Hamaguchi ou encore « La Fracture » de Catherine Corsini.
Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Culture - Les Semaines du Film européen (SFE) investissent à nouveau trois grandes villes marocaines du 28 janvier au 11 février.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Culture - La 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra du 30 avril au 10 mai 2026 à Rabat.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Le Maroc a marqué de manière distinguée sa participation à l’exposition internationale « Art and Diplomacy », organisée jeudi soir à New York.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025