Date de Aïd Al-Fitr et montant de la Zakat

image defaut author woman

Temps de lecture :

Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Après plusieurs semaines de jeûne, le ramadan 2021 touche bientôt à sa fin. Au Maroc, ce mois sacré a commencé le mercredi 14 avril 2021. Il sera clôturé par Aïd Al-Fitr. Selon les calculs astrologiques, Aïd Al-Fitr, tombera le jeudi 13 mai 2021. Le mois du Ramadan durerait29 jours.Toutefois, il faut attendre la nuit du Doute durant laquelle on observe le ciel pour confirmer la fin de ramadan. Celle-ci devrait avoir lieu le mercredi 12 mai. Ainsi, un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques annoncera officiellement la date de l’Aïd, qui pourrait avoir lieu soit le 13, soit le 14 mai.

Par ailleurs, en ce qui concerne Zakat Al-Fitr, son montant vient d’être fixé par un avis du Conseil supérieur des oulémas. Pour l’année 1442 de l’Hégire, l’aumône de la rupture du jeûne, une obligation pour chaque musulman, est de 15 DH par personne dans toutes les régions du Maroc. Si elle est délivrée en nature, elle consiste à offrir un Saâ (l’équivalent de 2,5 kg) d’orge ou de blé en fonction de la consommation de la population. Imposé par un Hadith, cette aumône doit être donnée la veille ou avant la prière de l’Aïd. Toutefois, à notre époque, il est recommandé de s’acquitter de la Zakat un à trois jours maximum avant l’Aïd Al-Fitr.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire