Webinaire sur le crowdfunding en tant qu’outil de financement des start-up

A
A
A
A
Ce jeudi 29 avril à 14 heures, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des secteurs bancaire et financier (FSBF) organiseront un webinaire en partenariat avec Injaz Advisory et sponsorisé par CIH Bank et Crédit Agricole du Maroc. Tenu sous le thème « Le crowdfunding : un levier de développement de l’entrepreneuriat au Maroc ? », ce webinaire connaîtra la participation des directeurs généraux des banques, des responsables publics, des investisseurs, des gérants de start-up et des fondateurs de plateformes de financement collaboratif, qui prendront tous la parole en tant que principaux intervenants. Ce webinaire portant sur le crowdfunding en tant qu’outil de financement des startups au Maroc sera l’occasion de discuter divers sujets d’intérêt, notamment le potentiel du crowdfunding au Maroc, l’état des lieux de la règlementation, les attentes et perspectives des plateformes de crowdfunding ainsi que les attentes et rôles des porteurs de projets et des investisseurs. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le lien Zoom du webinaire.
Notons qu’en février dernier, la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, le projet de loi (n° 15-18) relatif au financement collaboratif. Attendu depuis 2018, ce nouveau dispositif avait été publié, le 8 mars dernier, au Bulletin officiel (BO). Ainsi, le Maroc est l’un des premiers pays en Afrique et au Moyen-Orient ayant mis en place un cadre juridique régissant les activités du crowdfunding. Composé de 70 articles, ce projet de loi prévoit trois types d’opérations de financement, par le biais d’une plateforme électronique éditée et gérée par une société de financement collaboratif, notamment le financement des projets sous forme de prêt, de don et de capital.
Lire aussi :La loi sur le Crowdfunding enfin opérationnelle
Le financement collaboratif est particulièrement avantageux pour les startups, car il permet d’avoir plusieurs sources de financement. De plus, le crowdfunding augmente la visibilité du projet de démarrage de l’entreprise sur Internet. Il permet également de tester l’intérêt que suscite le projet directement sur les plateformes de crowdfunding en se basant sur le soutien des internautes.
Lire aussi :Crowdfunding : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau type d’investissement
Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025