Webinaire sur le crowdfunding en tant qu’outil de financement des start-up

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Ce jeudi 29 avril à 14 heures, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des secteurs bancaire et financier (FSBF) organiseront un webinaire en partenariat avec Injaz Advisory et sponsorisé par CIH Bank et Crédit Agricole du Maroc. Tenu sous le thème « Le crowdfunding : un levier de développement de l’entrepreneuriat au Maroc ? », ce webinaire connaîtra la participation des directeurs généraux des banques, des responsables publics, des investisseurs, des gérants de start-up et des fondateurs de plateformes de financement collaboratif, qui prendront tous la parole en tant que principaux intervenants. Ce webinaire portant sur le crowdfunding en tant qu’outil de financement des startups au Maroc sera l’occasion de discuter divers sujets d’intérêt, notamment le potentiel du crowdfunding au Maroc, l’état des lieux de la règlementation, les attentes et perspectives des plateformes de crowdfunding ainsi que les attentes et rôles des porteurs de projets et des investisseurs. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le lien Zoom du webinaire.
Notons qu’en février dernier, la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, le projet de loi (n° 15-18) relatif au financement collaboratif. Attendu depuis 2018, ce nouveau dispositif avait été publié, le 8 mars dernier, au Bulletin officiel (BO). Ainsi, le Maroc est l’un des premiers pays en Afrique et au Moyen-Orient ayant mis en place un cadre juridique régissant les activités du crowdfunding. Composé de 70 articles, ce projet de loi prévoit trois types d’opérations de financement, par le biais d’une plateforme électronique éditée et gérée par une société de financement collaboratif, notamment le financement des projets sous forme de prêt, de don et de capital.
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Le financement collaboratif est particulièrement avantageux pour les startups, car il permet d’avoir plusieurs sources de financement. De plus, le crowdfunding augmente la visibilité du projet de démarrage de l’entreprise sur Internet. Il permet également de tester l’intérêt que suscite le projet directement sur les plateformes de crowdfunding en se basant sur le soutien des internautes.
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