La loi sur le Crowdfunding enfin opérationnelle

A
A
A
A
Attendue depuis 2018, la loi 15-18 sur le crowdfunding est désormais opérationnelle. En effet, ce lundi 8 mars, ce nouveau dispositif a été publié au Bulletin officiel (BO). Après l’adoption du nouveau dispositif par les deux Chambres du Parlement, son entrée en vigueur a été prévue dès cette publication, comme le précise l’article 70. Notons que le crowdfunding, aussi appelé financement participatif, est apparu comme une forme alternative de financement de projets, de startupset de Petites et moyennes entreprises (PME), en particulier à leurs débuts.
Lire aussi :Crowdfunding : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau type d’investissement
Ainsi, le Maroc est l’un des premiers pays en Afrique et au Moyen-Orient ayant mis en place un cadre juridique régissant les activités ducrowdfunding. Composé de 70 articles, ce projet de loi prévoit trois types d’opérations de financement, par le biais d’une plateforme électronique éditée et gérée par une société de financement collaboratif, notamment le financement des projets sous forme de prêt, de don et de capital. L’objectif de son entrée en vigueur est de remettre de l’ordre dans ce domaine et favoriser un plus grand accès des entreprises et des porteurs de projets à des sources alternatives de financement. Cette législation vise également à «renforcer l’inclusion financière, notamment de jeunes entrepreneurs, et à soutenir le développement économique et social, ainsi qu’à diriger l’épargne vers de nouvelles opportunités de financement». En se basant sur les différentes expériences réussies de cette pratique à travers le monde, le projet de loi prévoit également de renforcer l’attractivité de la place financière de Casablanca Finance City.
Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025