Inde/Covid-19 : pourquoi les exportations de vaccins ont-elles été suspendues ?
A
A
A
A
L’Inde, l’un des plus grands producteurs mondiaux de vaccins contre le coronavirus, a temporairement interrompu toutes les exportations du vaccin d’AstraZeneca. Il explique sa décision par la nécessité de répondre en priorité à ses besoins nationaux. Jusqu’à présent, les fabricants indiens de vaccins ont fourni des doses aux quatre coins du monde, dont des millions pour le programme Covax destiné aux pays à revenu moyen et faible.
Les deux producteurs principaux de vaccins du pays ont exprimé des inquiétudes quant à leur capacité à atteindre leurs objectifs. Le plus important d’entre eux, le Serum Institute of India (SII), qui fabrique les vaccins Novavax et AstraZeneca, a signalé que ce sont les pénuries de matières premières qui affectentsa production. Son directeur général, Adar Poonawalla, a attribué cette situation aux interdictions d’exportation américaines sur des produits essentiels à la réalisation des vaccins contre la Covid-19, tels que les sacs et les filtres spécifiques. La société a indiqué qu’elle a également eu des difficultés à importer des États-Unis des milieux de culture cellulaire, des tubes à usage unique et certains produits chimiques. Face à ce blocage, la SII a même sollicitéle gouvernement indien pour lui demander d’intervenir afin de garantir la fabrication et la fourniture sans interruption de vaccins dans le monde.
Même son de cloche du côté d’un autre fabricant indien, Biological E, qui produit le vaccin de Johnson & Johnson. Ce derniera fait part de ses inquiétudes quant à une éventuelle pénurie affectant sa production de vaccins. Mahima Datla, directeur général de l’entreprise, a aussi signalé que les fournisseurs américains sont«réticents à s’engager à respecter leurs délais de livraison».
Pour rappel, le gouvernement indien a lancé son programme de vaccination le 16 janvier et a inoculé plus de 50 millions de personnes jusqu’à présent. En raison de l’augmentation des infections dans certaines parties du pays, les autorités ont décidé d’administrer 600 millions de doses à leurs citoyens en sept mois, à raison de 85 millions de doses par mois.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023