« Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français », le nouvel ouvrage de Reda Sadiki

Nora Jafar

Temps de lecture :

Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français, le nouvel ouvrage de Reda Sadiki

A
A
A
A
A

La maison d’édition En Toutes Lettres annonce la parution du livre de Reda Sadiki, « Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français », dans la collection « Les Questions qui fâchent ». Dans un communiqué de presse, elle explique que «l’auteur déconstruit l’idée que la médecine moderne aurait été introduite au Maroc par le colonisateur français et serait une conséquence positive de la colonisation». Dans son œuvre,Sadiki explique que «la médecine a en fait été un des instruments de la politique coloniale et qu’il y a eu non pas un apport à sens unique, mais un ensemble d’interactions et d’échanges qui ont nourri la médecine mondiale».

La même source souligne que l’auteur, également lauréat du prix Grand Atlas pour son roman Le cahier de Zahir (Le Fennec, 2015), est médecin de formation. Son nouvel ouvrage, est le troisième de la collection « Les Questions qui fâchent », qui compte aussi « Islam et femmes, les questions qui fâchent » d’Asma Lamrabet (2017, prix Grand Atlas 2017, 2e édition janvier 2021) et « Maroc, la guerre des langues ? » (collectif, 2018). Cette collection vise à offrir des lectures plus apaisées, abordant des sujets qui façonnent en profondeur le monde en déconstruisant ses représentations.

COUVERTURE
JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
VIDEO – Jazzablanca 2026 : interview exclusive avec Tchubi

À Jazzablanca 2026, Tchubi revient sur son parcours, sa vision du rap, son prochain album et son rapport à la scène dans une interview exclusive.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : Keziah Jones électrise la Scène 21 à Casablanca

Keziah Jones a offert une prestation intense à Jazzablanca, mêlant Blufunk, improvisation et grands classiques dans une soirée dédiée aux musiques africaines.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Naïka enflamme Casa Anfa pour son grand retour

Naïka a offert un concert vibrant à Casa Anfa, mêlant pop, soul, R&B et influences créoles dans une ambiance festive qui a conquis le public de Jazzablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Scorpions à Jazzablanca : un final magistral devant un public conquis

Scorpions a fait vibrer Casablanca avec un concert exceptionnel mêlant classiques du rock, émotion et hommage aux Lions de l’Atlas devant un Anfa Park comble.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : Hypnotic Brass Ensemble et Mehdi Nassouli électrisent Casa Anfa

Fusion entre les cuivres du Hypnotic Brass Ensemble et le guembri de Mehdi Nassouli, dans une ambiance euphorique portée par la qualification du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Coulisses du spectacle : ce que coûtent réellement les festivals

Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.

Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire