« Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français », le nouvel ouvrage de Reda Sadiki

A
A
A
A
La maison d’édition En Toutes Lettres annonce la parution du livre de Reda Sadiki, « Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français », dans la collection « Les Questions qui fâchent ». Dans un communiqué de presse, elle explique que «l’auteur déconstruit l’idée que la médecine moderne aurait été introduite au Maroc par le colonisateur français et serait une conséquence positive de la colonisation». Dans son œuvre,Sadiki explique que «la médecine a en fait été un des instruments de la politique coloniale et qu’il y a eu non pas un apport à sens unique, mais un ensemble d’interactions et d’échanges qui ont nourri la médecine mondiale».
La même source souligne que l’auteur, également lauréat du prix Grand Atlas pour son roman Le cahier de Zahir (Le Fennec, 2015), est médecin de formation. Son nouvel ouvrage, est le troisième de la collection « Les Questions qui fâchent », qui compte aussi « Islam et femmes, les questions qui fâchent » d’Asma Lamrabet (2017, prix Grand Atlas 2017, 2e édition janvier 2021) et « Maroc, la guerre des langues ? » (collectif, 2018). Cette collection vise à offrir des lectures plus apaisées, abordant des sujets qui façonnent en profondeur le monde en déconstruisant ses représentations.

Culture - La 24ème édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM), du 15 au 20 mai, mettra à l’honneur la jeunesse créatrice.
El Mehdi El Azhary - 20 février 2026La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié son rapport annuel au titre de l’année 2024, dressant un panorama détaillé du paysage audiovisuel marocain, de l’action de régulation menée au cours de l’exercice écoulé, du déploiement territorial des services et de son engagement international.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026Culture-Les écrivains et artistes Mohamed Belmou et Mustapha Ajmaa unissent leurs voix et leurs arts dans un recueil poétique intitulé Palestiniennes.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Culture-Le Palais Bahia de Marrakech accueille le 25 février 2026 le concert soufi Jinān Al Andalus, dirigé par Hamid Ajbar.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Culture - Pour Ramadan 2026, VagueProd organise une tournée nationale mêlant spiritualité et modernité avec plusieurs icônes marocaines.
Mouna Aghlal - 18 février 2026À Essaouira, la 4ᵉ édition du Festival international L’Âme des Cultures a offert, dimanche soir, une soirée artistique placée sous le signe du dialogue entre les trois religions monothéistes.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025