Génération Green 2020-2030 : 18.000 coopératives agricoles nouvelle génération seront créées

image defaut author user

Temps de lecture :

Aziz Akhannouch et Nadia Fettah Alaoui lors de la signature des conventions © DR

A
A
A
A
A

Deux conventions relatives au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération ont été signées ce lundi en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et forêts Aziz Akhannouch et de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Tour d’horizon sur les détails de ces conventions.

Ce lundi 15 mars 2021 a connu la signature de deux conventions relatives au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération. Ainsi, ces deux conventions ont été signées en présence d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale.

18.000 coopératives agricoles entrepreneuriales nouvelle génération seront créées d’ici 2030. À ce jour, le Maroc compte quelque 25.700 coopératives agricoles, dont 10.000 ont été créées durant la période 2015-2020.

Lire aussi :Programme Génération Green : 2 milliards de DH accordés par la Banque mondiale

Lors de son intervention à la cérémonie de signature, Aziz Akhannouch a affirmé que son département a toujours lutté, dans le cadre du Plan Maroc Vert, à fournir les moyens matériaux et les services d’encadrement aux différentes organisations pour la réalisation de projets se rapportant aux filières de production. Le responsable a souligné que son département poursuivra son engagement pour booster davantage les acquis obtenus dans le cadre de la stratégie «Génération Green» lancée par le Roi Mohammed VI en février 2020.

Une stratégie qui selon Akhannouch «donne la priorité au développement humain, avec la poursuite de la dynamique de développement agricole».

«Une nouvelle ère de partenariat efficace et innovant»

Dans une déclaration accordée à la presse, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale a fait savoir que cette convention rentre dans le cadre dans la poursuite dynamique de création et de structuration des coopératives agricoles. «Les deux ministères ont renouvelé les accords se rapportant au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération pour la période 2020-2030», a-t-elle souligné en affirmant qu’il s’agit d’une «nouvelle ère de partenariat efficace et innovant», visant à faire de la coopérative agricole une entreprise capable de faire face à la concurrence et aux défis du marché.

Un accompagnement continu

Dans le cadre de la promotion de ces coopératives, la convention prévoit de fournir l’accompagnement nécessaire pour le montage des dossiers de création de ces coopératives. L’accompagnement intègre aussi la structuration dans des coopératives, et le renforcement des capacités de gestion et de bonne gouvernance.

Par ailleurs, la digitalisation prend une place importante dans l’aboutissement de ce programme. Trois outils fondamentaux sont développés par l’Office national du conseil agricole (ONCA) dans ce sens, à savoir, la cartographie nationale digitale du conseil agricole, la plateforme virtuelle de communication et d’appui-conseil « Ardna » et la plateforme digitale de conseil agricole.

Rappelons que les coopératives agricoles sont considérées comme des projets d’avenir dans le secteur puisqu’elles encouragent des pratiques de production certifiée et écologique et sont un instrument important dans le développement de l’entrepreunariat des jeunes ruraux.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Accident à Tata : 5 morts dont un enfant et plusieurs blessés

5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
GenZ : l’AMDH dénonce des violations des droits des détenus

L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Alerte météo : une vague de chaleur et des orages attendus jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Salon du Cheval d’El Jadida : la 17e édition se tiendra du 13 au 18 octobre 2026

Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire