Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Programme Génération Green : 2 milliards de DH accordés par la Banque mondiale

Programme Génération Green : 2 milliards de DH accordés par la Banque mondiale

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque mondiale signera un partenariat avec le gouvernement pour le financement et l’assistance technique du programme « Agriculture digitale et intelligence face au climat ». Ce programme, qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 », a pour objectif d’accélérer la digitalisation de l’agriculture et d’intégrer des technologies intelligentes face au climat dans les chaînes de valeur agroalimentaires.

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque mondiale refait confiance au Maroc. On apprend ce lundi, dans une information exclusive du journal le Matin, que la banque mondiale financera le programme « Agriculture digitale et intelligente face au climat ». Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan « Génération Green 2020-2030« . Financé à hauteur de 200 millions de dollars (2 milliards de dirhams), la Banque mondiale accordera (en plus de l’argent), une assistance technique pour l’accompagnement de ce programme. Selon le journal le Matin qui cite des «sources officielles», le gouvernement est en train de finaliser ce partenariat avec la Banque mondiale. «Le dossier de prêt a été soumis à l’approbation des administrateurs de la Banque mondiale à Washington et sera approuvé par l’institution d’ici juillet prochain», rapporte la même source.

L’objectif de ce programme est d’accélérer la digitalisation de l’agriculture ainsi que l’intégration des technologies intelligentes face au climat dans les chaînes de valeur agroalimentaires. Le projet se concentrera principalement sur la construction d’un écosystème, encourageant le secteur privé à fournir ces technologies et permettant aux agriculteurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires de les adopter.

Exposé d’Akhannouch au conseil du gouvernement

Ce jeudi 27 février, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture présentera un exposé devant l’audience duconseil du gouvernement. Dans cette présentation, Akhannouch retracera les principaux axes de la nouvelle stratégie de développement agricole au Maroc, présentée le 13 février dernier devant le roi Mohammed VI, rapporte Hespress FR.

Considéré par plusieurs observateurs comme un programme révolutionnaire du secteur agricole au Maroc, « Génération Green 2020-2030″a pour objectif de valoriser l’élément humain à travers l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole et une création de 400.000 emplois. Le second volet est axé sur la naissance d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs via la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de terres collectives, avec à la clé la création de 350.00 emplois. Aussi, la nouvelle vision agricole du royaume prévoit la consolidation des filières agricoles, en vue d’accélérer le rythme des exportations. L’objectif ultime étant d’atteindre un produit intérieur brut agricole (PIB) de 200 à 250 milliards de dirhams à l’horizon 2030.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire