Vaccination : et si on se tournait vers d’autres fournisseurs ?

image defaut author user

Temps de lecture :

Le Maroc se rapproche des 4 millions de personnes vaccinées © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a reçu samedi 500.000 nouvelles doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, ce qui porte le nombre total de vaccins reçus à 8,5 millions de doses. Au dimanche 7 mars 2021 à 18h, le Maroc a vacciné près de quatre millions de personnes et 600.000 d’entre eux ont reçu la seconde dose. Cependant, le rythme de livraisons reste lent par rapport aux commandes effectuées. Certains spécialistes proposent de se tourner vers d’autres laboratoires et de ne pas se limiter à Sinopharm et AstraZeneca.

Le Maroc avance doucement, mais sûrement dans sa campagne de vaccination. Le Royaume a reçu samedi dernier 500.000 doses du vaccin chinois de Sinopharm, ce qui lui permettra de poursuivre sa campagne de vaccination. De bonne augure pour la suite et pour le renforcement des efforts consentis dans sa stratégie de vaccination.

Le Maroc est aujourd’hui dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population. Avec 4.492.557 doses administrées au dimanche 7 mars à 18h, le Royaume est 14e du classement mondial devant l’Espagne (4.471.577) et derrière le Chili (4.618.774). Les États-Unis (90 millions) et la Chine (52 millions) sont en tête de ce classement avec plus de 142 millions de doses administrées, soit près de 47% de toutes lesdoses injectées dans le monde (304 millions).

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Un approvisionnement de plus en plus compliqué

Sur les réseaux sociaux, des professeurs et spécialistes marocains ont livré leurs avis sur l’état d’avancement de la campagne de vaccination et sur la difficulté de s’approvisionner en doses de vaccins. Samir Machour, senior-vice-président et membre du comité exécutif de Samsung Biologics en Corée du Sud, souligne que «la capacité de production mondiale planifiée de tous les vaccins réunis ne dépasse pas 9,2 milliards de doses d’ici la fin de 2021, ce qui est à peine suffisant pour vacciner environ 4,6 milliards de personnes». Le professeur Machour en conclut que «l’autre moitié de la planète devra attendre 2023 pour être entièrement vaccinée». Il estime que «si on prend en compte, les enjeux politiques sur la seine internationale, notre pays est bien chanceux d’avoir pu vacciner plus de 10% de sa population, loin devant beaucoup d’autres pays développés».

Vaccin Covid-19 au Maroc : COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVÉS LÀ ET QUE SE PASSERA-T-IL AU COURS DES PROCHAINS MOIS ? Je…

Publiée par Samir Machour surdimanche 7 mars 2021

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

De son côté, Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie médicale à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, recommande face à cette pénurie mondiale de se tourner vers d’autres fournisseurs tel que la Russie (vaccin Sputnik V). Le chercheur justifie ce choix par la forte affluence des pays européens sur le vaccin d’AstraZeneca, notamment après l’autorisation de la France et de l’Allemagne d’administrer finalement ce vaccin aux plus de 65 ans. Azeddine Ibrahimi préconise également de faire le suivi du dispositif Covax qui prévoit d’envoyer 1,8 million de doses d’ici juin 2021.

???? ??? ?? ??? ??? ????????… ??? ???? ???? ???? ? ????? ?? ????? ???? ????? ?? ????? ???? ?? 10 ?? ????? ??…

Publiée par Azeddine Ibrahimi surdimanche 7 mars 2021

Les USA bloquent l’exportation des matières premières

Adar Poonawalla, directeur général du plus grand fabricant de vaccins au monde, le Serum Institute of India (SII), a souligné jeudi dernier lors d’une table ronde de la Banque mondiale que les fabricantsmanquaient de matière première pour produire les vaccins Covid-19.

Poonawalla a déclaré que la décision des États-Unis de bloquer les exportations de matières premières clés, y compris les sacs et les filtres, entravera les efforts mondiaux de vaccination. «Le vaccin Novavax, pour lequel nous sommes un fabricant majeur, a besoin de ces articles en provenance des États-Unis (…). Si nous parlons de renforcement des capacités partout dans le monde, le partage de ces matières premières critiques est une nécessité. Personne n’a été en mesure de résoudre ce problème jusqu’à présent», souligne Poonawalla.

Lire aussi :Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Le DG de SII a également appelé l’administration Biden à autoriser l’exportation de matières premières. «Nous parlons d’avoir un accès mondial gratuit aux vaccins, mais si nous ne pouvons pas obtenir les matières premières des États-Unis, cela va sérieusement limiter notre production», a déclaré Poonawalla.

Rappelons enfin que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé la semaine dernière à tous les pays de soutenir etd’accélérer la levée des barrières concernantles brevets de vaccins anti-Covid-19. Partant d’une proposition effectuée en octobre 2020 par l’Afrique du Sud et l’Inde à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’OMS demande à toutes les nations de renoncer aux brevets sur les produits médicaux jusqu’à la fin de la pandémie de la Covid-19.

La proposition stipule également d’accorder une dérogation provisoire afin que n’importe quel pays puisse produire les vaccins sans se soucier des brevets. Une réunion cruciale est attendue le 10 mars prochain à l’OMC pour examiner cette question. Affaire à suivre.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat Business School décroche la Triple couronne internationale

Rabat Business School obtient l’accréditation AMBA et rejoint les moins de 1% des écoles de management détenant la Triple Couronne internationale.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Trisomie 21 : huit associations créent une fédération nationale

Huit associations marocaines créent à Rabat une fédération dédiée à la trisomie 21. Présidée par Nezha Iraqi, elle défend l’inclusion, l’accès aux soins et l’éducation.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vastes campagnes de vaccination à Chtouka-Aït Baha

Après la détection d’un foyer familial de diphtérie à Chtouka-Aït Baha, les autorités ont lancé des campagnes de vaccination et renforcé la surveillance sanitaire.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Casablanca : trois individus interpellés après des violences à Rahma

Trois individus ont été interpellés à Rahma, à Casablanca, après des violences, des dégradations de voitures et l’incendie d’une motocyclette.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vaccination, symptômes, transmission… que faut-il savoir ?

Fièvre, mal de gorge, pseudomembrane grisâtre, vaccination… les bons réflexes à connaître face à la diphtérie après les foyers détectés à Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Cancer : Rabat accueille la première édition africaine du « Best of MASCC »

Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire