Aller au contenu principal

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui représente 9,75% de la population nationale. Le Royaume se rapproche par la même occasion du top 10 des pays qui vaccinent le plus leur population dans le monde. Une vraie prouesse pour un pays qui avait accusé un retard dans le lancement de sa campagne, mais qui est désormais cité en modèle par de nombreuses nations étrangères. Détails.

Par Mohamed Laabi, Publié le 02/03/2021, mis à jour le 02/03/2021          Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
Le Maroc se rapproche des 4 millions de personnes vaccinées © DR

Le Maroc poursuit sa campagne de vaccination contre la Covid-19. L’objectif cette semaine est d’atteindre les 4 millions de personnes vaccinées. Au 1er mars 2021 à 18h, 3.568.670 personnes ont reçu au moins une dose des vaccins contre la Covid-19, soit près de 10% de la population (9,75%). Le Maroc est la nation qui vaccine le plus sa population sur le continent africain et la 2e nation arabe qui réalise cette performance après les Émirats arabes unis (6.028.417 personnes vaccinées).

 

 

Une reconnaissance mondiale

La prouesse réalisée par le Maroc a fait du bruit de l’autre côté de la méditerranée. Le journal allemand Die Welt a récemment qualifié le royaume de «Champion d'Afrique du Nord» de vaccination, précisant que le Maroc a dépassé l’Allemagne en termes de vaccinations. En effet, même si l’Allemagne a une marge d’avance sur le Maroc pour ce qui est du nombre d’injections administrées (6.174.362 pour l’Allemagne contre 3.568.670), ce dernier a un rythme de vaccination quotidien plus élevé (175.138 injections par jour contre 157.933 injections pour l’Allemagne).

«Un SMS suffit et quelques secondes plus tard, les Marocains recevront leur rendez-vous de vaccination. Le Royaume a dépassé l'Allemagne en matière de vaccination. Et tandis que l'Europe est bloquée, la vie au Maroc est presque comme avant… », souligne Alfred Hackensberger, le correspondant qui a rédigé l’article pour le journal allemand Die West.

Lire aussi : Restrictions : 15 jours de plus

Le Die Welt, un des plus grands quotidiens allemands a également précisé «qu’au moment où l'Allemagne ainsi que d'autres pays européens sont touchés par la deuxième vague de la pandémie, le Maroc est en bonne voie pour sortir de la crise».

Pour sa part, l’agence de presse japonaise Pan Orient News indique que «l’expérience marocaine est l’une des expériences les plus réussies dans la lutte contre la Covid-19, notamment en ce qui concerne la gestion de l’approvisionnement du vaccin». Pan Orient News salue la mobilisation du peuple dans cette lutte contre la pandémie et la «gestion exemplaire» du Maroc dans sa campagne de vaccination.

Il faut dire que malgré la grande difficulté de s’approvisionner en vaccin et un retard enregistré dans le lancement de sa campagne, le Maroc a réussi un bon départ. 8 millions de doses ont été reçues en l’espace de 5 semaines. Cependant, le besoin est toujours présent, le pays a en sa possession aujourd’hui moins de 500.000 flacons, soit l’équivalent de 2 à 4 jours de vaccination seulement.

Lire aussi : Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Des appels sont lancés auprès des partenaires du Royaume dans la lutte contre la Covid-19 (Sinopharm et AstraZeneca) afin d’accélérer la livraison des prochaines doses. Certaines sources médiatiques parlent d'un nouvel arrivage de Chine le week-end prochain. À ce jour, le Maroc a reçu 6 millions de doses du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et 2 millions de doses du laboratoire chinois Sinopharm. La commande marocaine auprès de ses deux partenaires atteint 66 millions de doses. 

La production et livraison des vaccins n’est pas aussi rapide que ce qui est espéré. Sur le plan mondial, 245 millions de doses seulement de vaccins anti-Covid ont été administrées dans 123 pays ou territoires depuis le mois de décembre dernier. De plus, près de la moitié du nombre de doses administrées (48%) ont été reçus par deux pays, la Chine et les États-Unis.

Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Le Danemark a fait une croix définitive sur le vaccin d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-1...

Marhaba 2021 : le sort incertain de cette opération

À l’approche des vacances d’été, la question de l’organisation de l’opération de transit Marhaba 20...

Tout ce qu'il faut savoir sur la Marche verte

Dans cet épisode, le podcast Moroccan History X revient sur la Marche verte. En se posant des questions comme : pourquoi Hassan II a-t-il décidé d’organiser cette marche ? Et qu’est-ce qui a déclenché...

Météo : des averses orageuses et de fortes rafales attendues

Dans un bulletin météorologique publié ce mercredi 14 avril, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que plusieurs provinces du Maroc connaîtront des averses orageuses localement fort...

Une pétition appelle à la libération de Raïssouni et Radi

120 journalistes ont signé une pétition exhortant le gouvernement de Saad Dine El Otmani à libérer Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en détention préventive depuis respectivement huit et dix mois...

Protection sociale : coup d'envoi d'un projet très ambitieux

Le roi Mohammed VI a présidé ce mercredi 14 avril la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du ...