Le roi Mohammed VI dissuade El Mostapha Ramid de démissionner

A
A
A
A
Ce lundi 1ermars, El Mostapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le parlement, a affirmé qu’il ne quittaitplus le gouvernement de Saad Dine El Otmani. C’est dans une publication sur Facebook que le ministre a expliqué avoir retiré sa demande de démission, le lendemain de son annonce, et ce à la suite d’un appel téléphonique du roi Mohammed VI. Le Souverain, poursuit-il, lui a adressé «des paroles paternelles pleines de tendresse et des expressions d’encouragement et de sympathie, qui était un traitement suffisant et un baume de guérison». Lors de cet échange, précise Ramid, le Roi a également souligné sa volonté de voir son ministre d’État continuer d’assumer ses fonctions. «Donc je n’avais rien d’autre que le devoir d’obéir et de répondre rapidement», a-t-il soutenu.
Lire aussi :Crise au PJD : démissions de deux figures phares du parti
Notons qu’à la fin de la semaine dernière, le Parti de la justice et du développement (PJD) avait été secoué non pas seulement par la décision de démission d’El Mostapha Ramid, mais également celle d’Idriss El Azami El Idrissi, président du Conseil national et secrétariat général du parti de la lampe. Alors que Ramid a expliqué sa décision par des problèmes de santé, El Azami a quant à lui avancé quesa démarche a été motivée par l’état actuel du PJD, ses positions non conformes à ses principes, les désaccords internes notamment au sein du gouvernementet les tentatives déplacéesdes leaders du parti de calmer les tensions au lieu d’impliquer les militants dans les prises de position et de décision.
Fatima Ezzahra El Mansouri s’appuie sur quatre partis pour former un gouvernement axé sur les réformes et la justice sociale.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026La coalition de la majorité gouvernementale sera annoncée par communiqué écrit et photo de groupe, après l’annulation de la rencontre médiatique prévue.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Le prince héritier Moulay El Hassan a lancé la 17e édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisée jusqu’au 18 octobre autour du rôle du cheval au service de l’humain.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026La législature 2021-2026 s’achève avec 247 projets de loi et 388 propositions non adoptés, ainsi que 12.222 questions sans réponse du gouvernement.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Après le démantèlement d’un campement informel à Sebta, plus de 300 migrants ont choisi de regagner volontairement le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Le PPS a décidé de participer à la future majorité conduite par Fatima-Ezzahra El Mansouri, après une réunion de son bureau politique à Rabat.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026