Crise au PJD : démissions de deux figures phares du parti

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Saad Dine El Otmani, SG du PJD entouré d'El Mostapha Ramid et de Idriss El Azami El Idrissi

A
A
A
A
A

Moins de 24 heures après la démission d’El Mostapha Ramid, ministre d’État en charge des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement et l’un des piliers du parti Justice et Développement (PJD), du gouvernement de Saad Dine El Otmani, c’est Idriss El Azami El Idrissi, le maire de Fès, qui a annoncé sa démission de la présidence du Conseil national du parti de la lampe. Ce dernier a expliqué que sa décision a été motivée par la crise politique que traverse le parti et qui, selon lui, ne peut plus durer.

En moins de 24 heures, le parti Justice et Développement (PJD) a reçu les lettres de démission de deux de ses figures de proue, ElMostapha Ramid, ministre d’État en charge des droits de l’Homme et des relations avec le parlement, et d’Idriss El Azami Idrissi, maire de Fès et présidentdu Conseil national du parti. C’est dans uncourrier adresséce vendredi 26 février à Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, que Ramid a expliqué que sa décision est motivée par la vulnérabilité de son état de santé et par son «incapacité à continuer d’assumer le fardeau des responsabilités» qui lui ont été confiées. En effet, le ministre a récemment subi une intervention chirurgicale pour une ablation rénale, qui a entrainé une détérioration de sa santé et qui l’a maintenue alité pendant plusieurs semaines. Cependant, plusieurs rumeursont circulé sur les réseaux sociaux, et ont soutenu que Ramid aurait exprimé le souhait de quitter ses fonctions en raison de la position du PJD quant au rétablissement des liens entre le Maroc et Israël et d’un projet de visite de l’État hébreu. Des rumeurs fortement contestées par El Otmani, ce samedi 27 février, lors de la séance d’ouverture des travaux du secrétariat général de son parti, qui a dénoncé que «ce ne sont que des mensonges et des calomnies».

Accompagné d’une délégation du Secrétariat général, le Chef de l’exécutif s’est rendu ce dimanche à l’hôpital pour s’enquérir de l’état de santé de son camarade du parti, qui venait de subir une nouvelle opération réussie. Ce dernier a en plus souligné qu’il espérait voir Ramid se rétablir au plus vite afin qu’il puisse reprendre ses «fonctions militantes, comme il l’a toujours fait».

Le ras-le-bol d’El Azami

S’agissant de l’ex-ministre du Budget sous le gouvernement Benkirane, Idriss El Azami El Idrissia remis une longue lettre de démission à El Otmani. Dans cette correspondance il a déploré «la confusion et les problèmes sans réponse qui se posent entre les positions du parti et leur cohérence avec ses principes et son projet électoral». Il dit n’êtreplus en mesure de «supporter et comprendre, expliquer ou accepter ce qui se passe au sein du parti», car il ne peut rien faire et ne veut plus en être témoin. D’après El Azami, les désaccords se multiplient de jour en jour en raison de la direction que prend le parti et le gouvernement. Il avance qu’au lieu d’impliquer davantage les militants dans les prises de position et de décision, les leaders du PJD se contentent de tenter de calmer les tensions en adoptant «une posture réactive plutôt que proactive» et en essayant de se cacher derrière l’urgence et les impératifs de la crise sanitaire actuelle, et de regretter que le Conseil national du parti n’assume plus ses prérogatives d’organe décisionnel suprême du PJD.

En réaction à cette deuxième demande de démission, le parti de la lampe a tenu une réunion extraordinaire sous la présidence d’El Otmani ce dimanche 28 février. Le secrétariat général du PJD a déclaré que «l’examen de cette démission revient au Conseil national», soulignant que «les statuts du parti garantissent le droit de démissionner». L’instance a également précisé qu’elle souhaite qu’El Azami garde ses fonctions de président du Conseil national, et qu’elle va créer une commission spéciale pour ouvrir le dialogue avec lui afin de le convaincre de changer d’avis… Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire