Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

image defaut author user

Temps de lecture :

Les livraisons du dispositif Covax ont démarré ce mercredi 24 février 2021 © Unicef

A
A
A
A
A

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéficiaire de cette action citoyenne lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le pays a reçu ce mercredi un premier lot de 600.000 doses de vaccins contre la Covid-19. Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays participants. Le Maroc figure aussi parmi les pays bénéficiaires et devrait recevoir son premier lot Covax avant la fin du premier semestre 2021. Détails.

C’est parti pour les livraisons du dispositif Covax. Un avion transportant 600.000 doses duvaccin d’AstraZeneca/Oxford du fabricant Serum Institute of India (SII) est arrivé ce mercredi matin à l’aéroport d’Accra. Dans un communiqué, Covax souligne qu’en tout, le Ghana devrait recevoir 2,4 millions de doses, précisant que cette livraison représente le début de ce qui devrait être «la plus grande fourniture et distribution de vaccins de l’histoire».

Le dispositif Covax prévoit de fournir près de deux milliards de doses de vaccins anti-Covid-19 en 2021. «C’est un effort mondial sans précédent pour assurer un accès aux vaccins à tous les citoyens», soulignent les responsables du dispositif Covax.

Dans un document publié par l’OMS sur les premières prévisions de distribution des vaccins aux pays participants, il est indiqué que le Maroc recevra 1.881.600 doses du vaccin d’AstraZeneca. L’Algérie recevra pour sa part 2.200.800 de doses. Pour ce qui est de la Tunisie, le nombre de doses du vaccin AstraZeneca s’élève à 592.800 et 93.600 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech tandis que la Mauritanie réceptionnera 360.000 doses.

Lire aussi :Vacciner 33 millions de Marocains d’ici fin mai, est-ce possible ?

De la vaccination du plus grand nombre de citoyens dépend désormais la reprise économique à travers le monde et au Maroc également. Dans une notre de conjoncture du HCP de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du mois de février 2021, les deux organismes s’accordent à dire que l’économie nationale devrait renouer avec la croissance en 2021, bénéficiant du retour graduel de l’optimisme sur fond de déploiement accéléré du vaccin contre la Covid-19 (2.635.859 personnes ont reçu leur première dose de vaccin au 23 février 2021) et des prémices d’une saison agricole fructueuse.

Il est aussi mentionné que la crise sanitaire a sérieusement impacté le pouvoir d’achat des ménages. Aussi, plus de 432.000 postes d’emplois ont été perdus en 2020 en plus d’une baisse des crédits à la consommation de 4,2% à fin 2020.

AstraZeneca fait chuter le nombre d’hospitalisations

Sujet de critiques depuis quelques semaines de la part de pays européens ayant remis en cause la fiabilité du vaccin sur les personnes âgées, une nouvelle étude vient redorer le blason du vaccin suédo-britannique d’AstraZeneca. En effet, une étude portant sur l’Écosse publiée lundi dernier dans la revue scientifique The Lancet affirme que le vaccin d’AstraZeneca réduit jusqu’à 94% les risques d’admission à l’hôpital quatre semaines après la première dose. Ce pourcentage est plus bas pour le vaccin américain Pfizer 85%. Chez les plus de 80 ans, la baisse des hospitalisationsatteint 81% pour AstraZeneca.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Il est à souligner que ces données ne portent que sur les formes les plus graves d’hospitalisations contre la Covid-19. Pour les formes les plus bénignes, la vaccin d’AstraZeneca reste un peu moins efficace que ses concurrents, d’après les données de l’étude. L’Allemagne qui avait décidé de suspendre le vaccin pour les personnes âgées de plus de 65 ans a fait marche arrière. Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel a tenu à rassurer cette semaine sa population en soulignant que le vaccin est «sûr et très efficace».

Rappelons enfin qu’un sommet européen extraordinaire se déroulera ce jeudi en visioconférence. Un sommet qui sera consacréà la crise sanitaire. À la veille de cette rencontre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui avait haussé le ton ces dernières semaines contre AstraZeneca pour ses retards de livraisons, a cherché à calmer la tension. «Les fabricants de vaccins sont nos partenaires dans cette pandémie, il faut les soutenir», a-t-elle déclaré.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire