Sahara : les tentatives désespérées du Polisario

A
A
A
A
Le Polisario criede nouveau au loup. En effet, dans la soirée du samedi 23 janvier, le front séparatiste a publié un communiqué de presse, dans lequel il a déclaré que son armée «a lancé quatre missiles visant la brèche illégale à Guerguarate et ses environs», et qu’elle a mené plusieurs attaques le long du mur de sécurité dans le sud du Maroc. Le Polisario a également indiqué qu’il est «en état de guerre d’autodéfense» depuis l’interventiondes Forces armées royales (FAR) du 13 novembre 2020, qui avait pour objectif de reprendre le contrôle de la zone tampon et de lever le blocus imposé par les milices du groupe. Ledit blocus avait bloqué pendant trois semaines ce passage, alors que lesséparatistesharcelaient les camions de transport de marchandises et autres véhicules désirant le traverser.
En réponse à la sortie du Polisario,un haut responsable marocain a assuré à l’AFP qu’«il y a eu des tirs de harcèlement près de la zone de Guerguarate, mais cela n’a pas affecté l’axe routier, et la circulation n’a pas été perturbée». Il a expliqué que ces attaques s’inscrivent dans un «cycle de harcèlement» qui dure «depuis un certain temps». Selon lui, les séparatistes cherchentàsusciter «une guerre de propagande, une guerre médiatique, sur l’existence d’une guerre au Sahara», alors qu’en réalité sur le terrain «la situation est normale».
Lire la suite :Algérie : les scènes d’une guerre fictive impliquant les FAR
Une tentative pourfaire annuler la Proclamation de Donald Trump
Cette nouvelle fake news, largement communiquée et partagée sur les réseaux sociaux par le Polisario, ses partisans et ses alliés, intervient quelques jours après l’investiture de Joe Biden, nouveau président des États-Unis.Elle fait également suite aux requêtes de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, qui ont appelé le nouveau locataire de la Maison-Blanche à annuler la Proclamation de Donald Trump, reconnaissant la marocanité du Sahara. Ainsi, de par cette fausse déclaration, le groupe séparatiste vise à attirer l’attention de l’administration Biden, qui pour le moment ne s’est pas encore prononcée au sujet de la décision du président sortant.
Ce dimanche 24 janvier, la Maison-Blanche a publié un communiqué de presse, annonçant que le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a eu des entretiens avec le conseiller national israélien Meir Ben Shabbat la veille. La même source a souligné que le nouveau gouvernement américain est satisfait des accords de paix conclus par Israël avec le Maroc, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan. Bien que Jake Sullivan n’évoque pas explicitement le dossier du Sahara, et comme la reprise des relations maroco-israéliennes est liée à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud, ce communiqué indique qu’il est peu probable que Biden revienne sur la décision de son prédécesseur. À en croire la missive de la nouvelle administration américaine, Joe Biden soutient l’accord tripartite signé le 22 décembre par le Royaume, l’État hébreu et le pays de l’Oncle Sam, soulignant ainsi la poursuite de la dynamique politique initiée par Trump avec le Maroc.
Lire aussi :Maroc-USA : l’avenir des relations bilatérales sous l’administration Biden
Enfin, il est certain que le Polisario et ses alliés ne reculeront devant rien pour atteindre leurs objectifs et qu’ils ne comptent pas mettre fin à leursharcèlement et propagande à l’encontre du Maroc. Cependant, les tentatives désespérées du front séparatiste pourraient se retourner contre lui, car l’insistance dont il fait preuve risque d’irriter les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, en charge de la résolution de la question du Sahara.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026