Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Sahara : les tentatives désespérées du Polisario

Sahara : les tentatives désespérées du Polisario

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Front Polisario a déclaré ce week-end avoir «lancé quatre missiles en direction de la brèche illégale de Guerguarate et ses environs» et de poursuivre son «état de guerre d’autodéfense» contre les Forces armées royales (FAR). Une sortie qui a très vite été démentie par les responsables marocains, qui ont assuré qu’il ne s’agissait que de «tirs de harcèlement» à proximité de la zone tampon, et que ni l’axe routier ni le trafic n’ont été bouleversés par cet acte. En communiquant des fake news, le groupe séparatiste et ses alliés tentent de faire pression sur la nouvelle administration américaine pour annuler la Proclamation de Donald Trump, reconnaissant la marocanité du Sahara.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Polisario criede nouveau au loup. En effet, dans la soirée du samedi 23 janvier, le front séparatiste a publié un communiqué de presse, dans lequel il a déclaré que son armée «a lancé quatre missiles visant la brèche illégale à Guerguarate et ses environs», et qu’elle a mené plusieurs attaques le long du mur de sécurité dans le sud du Maroc. Le Polisario a également indiqué qu’il est «en état de guerre d’autodéfense» depuis l’interventiondes Forces armées royales (FAR) du 13 novembre 2020, qui avait pour objectif de reprendre le contrôle de la zone tampon et de lever le blocus imposé par les milices du groupe. Ledit blocus avait bloqué pendant trois semaines ce passage, alors que lesséparatistesharcelaient les camions de transport de marchandises et autres véhicules désirant le traverser.

En réponse à la sortie du Polisario,un haut responsable marocain a assuré à l’AFP qu’«il y a eu des tirs de harcèlement près de la zone de Guerguarate, mais cela n’a pas affecté l’axe routier, et la circulation n’a pas été perturbée». Il a expliqué que ces attaques s’inscrivent dans un «cycle de harcèlement» qui dure «depuis un certain temps». Selon lui, les séparatistes cherchentàsusciter «une guerre de propagande, une guerre médiatique, sur l’existence d’une guerre au Sahara», alors qu’en réalité sur le terrain «la situation est normale».

Lire la suite :Algérie : les scènes d’une guerre fictive impliquant les FAR

Une tentative pourfaire annuler la Proclamation de Donald Trump

Cette nouvelle fake news, largement communiquée et partagée sur les réseaux sociaux par le Polisario, ses partisans et ses alliés, intervient quelques jours après l’investiture de Joe Biden, nouveau président des États-Unis.Elle fait également suite aux requêtes de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, qui ont appelé le nouveau locataire de la Maison-Blanche à annuler la Proclamation de Donald Trump, reconnaissant la marocanité du Sahara. Ainsi, de par cette fausse déclaration, le groupe séparatiste vise à attirer l’attention de l’administration Biden, qui pour le moment ne s’est pas encore prononcée au sujet de la décision du président sortant.

Ce dimanche 24 janvier, la Maison-Blanche a publié un communiqué de presse, annonçant que le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a eu des entretiens avec le conseiller national israélien Meir Ben Shabbat la veille. La même source a souligné que le nouveau gouvernement américain est satisfait des accords de paix conclus par Israël avec le Maroc, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan. Bien que Jake Sullivan n’évoque pas explicitement le dossier du Sahara, et comme la reprise des relations maroco-israéliennes est liée à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud, ce communiqué indique qu’il est peu probable que Biden revienne sur la décision de son prédécesseur. À en croire la missive de la nouvelle administration américaine, Joe Biden soutient l’accord tripartite signé le 22 décembre par le Royaume, l’État hébreu et le pays de l’Oncle Sam, soulignant ainsi la poursuite de la dynamique politique initiée par Trump avec le Maroc.

Lire aussi :Maroc-USA : l’avenir des relations bilatérales sous l’administration Biden

Enfin, il est certain que le Polisario et ses alliés ne reculeront devant rien pour atteindre leurs objectifs et qu’ils ne comptent pas mettre fin à leursharcèlement et propagande à l’encontre du Maroc. Cependant, les tentatives désespérées du front séparatiste pourraient se retourner contre lui, car l’insistance dont il fait preuve risque d’irriter les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, en charge de la résolution de la question du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire