Visas Schengen : toujours pas de visibilité à l’horizon

A
A
A
A
Quand est-ce que l’on pourra reprendre l’avion pour aller à l’étranger ? Une question qui taraude les esprits des amateurs de voyages. Pour l’heure, aucune date n’a été annoncée pour les entrées et les sorties des touristes. Seuls les étudiants et les cas urgents sont autorisés à fouler le sol européen. Il faudra sans doute donc attendre la fin de la campagne de vaccination et les données sur la propagation de la nouvelle variante du virus qui circuleen Europe pour être fixé.
Lire aussi :Crise des Visas Schengen : les Marocains sollicitent Nasser Bourita
Les consulats européens se contentent désormais de livrer des laissez-passer pour des raisons médicales ou professionnelles. Le consulat français délivrerait une dizaine de laissez-passer quotidiens tandis que celui de l’Espagne n’octroie pas plus de 5 laissez-passer par jour. D’un autre côté, l’Espagne a dispensé le 11 janvier dernier les passagers en provenance du Maroc des tests PCR. Le Royaume qui a signé une nette baisse du nombre de contaminations ces derniers mois n’est plus sur la liste des pays à risque établie par les autorités espagnoles.
Vers une facilitation du processus de demande et d’obtention de visas?
M’jid El Guerrab, député des Français de l’étranger dont la circonscription couvre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest et Sura Sylla, élue de Seine-Maritime et spécialiste des sujets touchant les diasporas africaines ont présenté le mercredi 13 janvier un rapport dont le but est de faciliter la démarche de demande et d’obtention de visa Schengen.
Après la visite de certains pays tels que le Sénégal et la Côte d’Ivoire, Sira Sylla, a constaté que «la politique des visas est très différente de l’ambition exprimée par le président Emmanuel Macron lors d’un discours prononcé en novembre 2017 à Ouagadougou». Lors de cet événement, le président français avait promis aux Africains une révolution de la mobilité et une plus libre circulation entre l’Afrique et l’Europe. Or, la députée a constaté que des centaines de milliers de personnes souffrent toujours de difficultés pour se rendre en Europe.
De moins en moins de visas accordés aux algériens
Le nombre de visas délivrés aux Algériens est en nette baisse. Il est passé de 412.000 visas en 2017 à 274.000 visas en 2019. Pour sa part, le Maroc a reçu 346.032 visas en 2019 contre 334.019 visas un an plus tôt. Le Maroc est d’ailleurs le troisième pays bénéficiaire des visas en France après la Chine et la Russie. Sur le plan international, la France a délivré 3,5 millions de visas de court et long séjours en 2019, sur un total de 4,3 millions de demandes.
Le rapport souligne également que le coût du visa est élevé (80 euros). «Si le coût du visa de court séjour est harmonisé entre États membres, tel n’est pas le cas des frais de service que le demandeur doit régler au prestataire extérieur», mentionne le rapport.Ce dernier a également mis l’accent sur la lenteur de délivrance de visas par « manque d’effectifs« dans les consulats français. Les élus demandent ainsi une simplification des dossiers de demande de renouvellement des visas, ainsi qu’un traitement plus rapide et une délivrance des visas dans une durée qui ne dépasse pas les 48 heures. Une démarche qui selon les élus gagnerait à soigner l’image de la France auprès de la population africaine.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025